Mon compte
    Les Simpson : savez-vous pourquoi ils sont jaunes ?
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Pourquoi Matt Groening, lorsqu'il a créé "Les Simpson" à la fin des années 80, a-t-il décidé de leur donner une couleur jaune ?

    Fox Television

    A quelques rares exceptions près, et contrairement aux personnages des autres séries animées créées par Matt Groening (Futurama et Désenchantée), tous les habitants de la petite ville de Springfield et de l'Amérique dépeinte dans Les Simpson... ont la peau jaune.

    Oui, mais... pourquoi ?

    Pour mieux comprendre cette décision artistique, il convient de remonter le temps jusqu'en 1986, à l'époque où le jeune animateur qu'était encore Matt Groening essayait de percer à la télévision. Après avoir tenté en vain d'adapter sa propre bande dessinée Life in Hell, racontant les aventures d'un couple gay et de lapins anthropomorphes, il décide finalement de créer un nouveau concept. Quelque chose de totalement différent et de beaucoup plus simple : l'histoire d'une petite famille américaine dysfonctionnelle. 

    Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie prennent vie en noir et blanc, sous son crayon, alors qu'il patiente dans le bureau du producteur et réalisateur James L. Brooks. Environ un an plus tard, lorsqu'ils font leurs tout premiers pas à la télévision, Les Simpson arborent déjà la couleur jaune. 

    Fox Television

    Alors que l'une de ses animatrices les avait un jour dessinés ainsi, Matt Groening avait ainsi décidé de conserver ce qui lui était soudain apparu comme une idée géniale, et même comme la clé du succès. En effet, la couleur jaune étant très peu utilisée en animation à cette époque, et ayant le mérite d'attirer l'oeil de façon immédiate, le créateur des Simpson avait pensé que cette caractéristique permettrait aux spectateurs de reconnaître la série en une seconde lorsqu'ils zapperaient d'une chaîne à l'autre. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'Histoire lui a donné raison. 

    Selon le scénariste de la série Mike Reiss, il existe pourtant une autre explication à cette couleur. Ainsi que ce dernier l'a déclaré dans son ouvrage Springfield Confidential: Jokes, Secrets and Outright Lies From a Lifetime Writing for The Simpsons, Matt Groening aurait choisi le jaune pour des raisons esthétiques. Il semblerait en effet que le créateur de la série ne souhaitait pas représenter de démarcation entre le visage de Bart et de Lisa et leurs cheveux blonds. D'où l'idée de tout garder en jaune.

    LA PETITE INFO EN PLUS

    Dans le premier épisode des Simpson, Waylon Smithers, le larbin de Mr Burns, avait été coloré en noir par erreur. Ceci a par la suite été modifié pour éviter les polémiques qui auraient pu naître en voyant un personnage de couleur obéir aux ordres d'un patron tyrannique.

    (Re)découvrez toutes ces anecdotes (et bien d'autres) dans notre vidéo dédiée aux "Simpson"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top