Le contexte politique de 1985
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1947, la guerre froide oppose les États-Unis à l’URSS. Même s’ils ne s’affrontent pas directement, les deux pays divisent le monde et font planer une menace permanente puisque les nations possèdent l’arme nucléaire et peuvent déclencher une guerre sans précédent à tout moment. En 1985, un évènement de taille vient apaiser les tensions : l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev au pouvoir de l’URSS. Ce dernier entend moderniser le pays et relancer l’économie. Cette année est également l’occasion pour les deux dirigeants de se rencontrer lors du Sommet de Genève où ils évoquent notamment la réduction des armes nucléaires. Un tournant historique qui enclenche un processus de réconciliation entre les deux peuples.
Quelques dates clés :
11 mars 1985 : Gorbatchev succède à Tchernenko à la tête de l’URSS.
10 juillet 1985 : Le Rainbow Warrior, navire de l'organisation écologiste Greenpeace, est coulé par les services secrets français alors que le bateau protestait contre les essais nucléaires du pays. Un scandale médiatique éclate après plusieurs tentatives du gouvernement pour cacher son implication.
30 juillet 1985 : l’URSS annonce la suspension de ses essais nucléaires du 6 août au 31 décembre. Un grand pas pour la course au désarmement !
Du 19 au 21 novembre 1985 : Sommet de Genève qui entame un processus de coopération entre les États-Unis et l’URSS.
Les musiques phares de l’année
La guerre froide fait parler d’elle jusque dans les chansons, puisque l’année 1985 est marquée par la sortie du premier album solo de Sting, The Dream of the Blue Turtles, qui contient le célèbre tube Russians. Ce morceau dénonce le comportement destructeur des deux pays et connaît un succès mondial, notamment en France où il reste pendant 3 semaines en deuxième place du Top 50.
Le 13 juillet 1985, un évènement historique a lieu : le Live Aid. Ce double concert donné en même temps à Londres et à Philadelphie rassemble les plus grands groupes du moment afin de soulever des fonds pour aider à lutter contre la famine éthiopienne. Les plus grandes stars de l’époque se retrouvent sur scène pour cette cause, dont Bob Dylan, David Bowie, les Dire Straits, Elton John, Queen et Sting.
Enfin, voici une sélection de tubes qui ont marqué l’année :
A-ha - Take On Me
Simple Minds - Don't You (Forget About Me)
Modern Talking - You're My Heart, You're My Soul
Baltimora - Tarzan Boy
The Cure - Close te Me
Dire Straits - Walk Of Life
Madonna - Into The Groove
Corey Hart - Never Surrender
REO Speedwagon - Can't Fight This Feeling*
* Chanson sortie en 1984 mais que la bande écoute durant la saison 3 !
Et du côté ciné alors ?
Stranger Things puise allègrement dans la culture pop’ afin de créer une sorte de madeleine de Proust pour ceux qui ont grandi dans les années 80. Si la musique a une place importante dans la série des frères Duffer, le cinéma l’est tout autant. Après Ghostbusters dans la saison 2, c’est la sortie du film Retour vers le futur et sa DoLorean qui viendront marquer la saison 3. Plus globalement en 1985, c’est Sylvester Stallone qui truste le box-office avec la suite de ses grosses franchises.
Les plus grosses sorties cinéma de l’année 1985 :
Rambo II (de George Pan Cosmatos avec Sylvester Stallone)
Rocky IV (de et par Sylvester Stallone)
Retour vers le futur (de Robert Zemeckis avec Michael J. Fox)
Dune (de David Lynch avec Kyle MacLachlan)
Les Goonies (de Richard Donner avec Sean Astin, Josh Brolin)
Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (de George Miller avec Mel Gibson)
En France, c’est la comédie de Coline Serreau Trois Hommes et un Couffin qui tient la première place au box-office avec 10 millions d’entrée, suivi par Rambo 2, Les Spécialistes, Retour vers le futur et Taram et le Chaudron magique.