Parce que ça fait vraiment peur
Oui, le Demogorgon faisait peur dans la saison 1. Dans la saison 2, l'intrigue psycho-fantastique autour du Flagelleur mental a donné lieu à des scènes effrayantes de possession. Quant à la saison 3, les premières images laissent deviner l'apparition (ou le retour ?) d'une créature également monstrueuse. Comme l'indique l'avertissement sur la plateforme, la série est en effet classifiée "+ 16", soit réservée aux adultes. Par comparaison avec d'autres shows estampillés "teen" dans le catalogue de Netflix comme Riverdale et The Rain (classifiés "+ 13"), cela place Stranger Things dans un autre registre, au même niveau que les (très) angoissants Bird Box ou The Haunting of Hill House.
Parce que ça parle à tous les âges
Les stars des teen shows, comme aussi par exemple les vedettes de K-Pop de nos jours, mobilisent des armées de fans qui suivent leurs moindres faits et gestes et ne jurent que par eux. Mais en dehors de leurs "fandoms", même très populeux, ces personnalités sont peu présentes dans les médias généralistes. Avez-vous vu le cast de The 100 invité vedette à Quotidien comme celui de Stranger Things ? Avez-vous vu Dylan Minette (de 13 Reasons Why) devenir égérie d'une marque de luxe aux côtés de Keanu Reeves, comme Finn Wolfhard ? Non, Stranger Things a la particularité d'être un phénomène culturel qui parle à plusieurs générations, notamment grâce à une reconstitution hyper précise des années 80, et médiatique, au point d'être un marqueur des années 2010. Le potentiel de Millie Bobby Brown et le retour en grâce de Winona Ryder ont ensuite fait le reste : faire craquer tout le monde.
Parce que les héros grandissent
Comme son nom l'indique, qui dit teen show dit acteurs adolescents. On a adoré découvrir Eleven et Mike alors à peine entrés dans la puberté dans la première saison, les voir grandir dans la saison 2 tout en se demandant si l'histoire n'avançait pas un peu trop vite pour des jeunes en pleine croissance ! Le scénario de Stranger Things embrasse l'évolution naturelle des comédiens, rendant leurs relations plus complexes tout en évitant les éternelles intrigues autour des amours adolescentes, vues et revues, de Dawson à Beverly Hills en passant par Gossip Girl. L'accent est plus souvent mis sur l'importance de l'amitié et de la solidarité au sein d'aventures qui devraient normalement arriver à des adultes. Comme la mort de leur amie Barb dans la saison 1, le prix est d'ailleurs souvent cher payé pour de si jeunes personnages. Le slogan de la saison 3, "Un été peut tout changer", laisse présager une résolution encore plus dramatique…
Redécouvrez la bande annonce de la saison 3 de Stranger Things :