Attention, cet article contient des spoilers sur le destin de plusieurs personnages de Stranger Things. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas vu la saison 3 et que vous souhaitez ne rien savoir, pour mieux revenir ensuite.
Les acteurs avaient prévenu : la saison 3 de Stranger Things sera émouvante. "C’est très triste, il y a beaucoup à encaisser avec cette fin alors soyez prêts" avait déclaré l'interprète de Will, Noah Schnapp, lors d'une conférence à Santa Monica. Préparez les mouchoirs...
La mort à la fin de la saison 2 du personnage de l'attachant Bob (Sean Astin) avait déjà apporté son lot d'émotion. Mais ce n'était rien à côté de ce que l'équipe de la série a concocté pour cette 3ème saison. Car ce n'est pas un mais deux personnages majeurs qui connaissent un destin tragique. Trois même si on compte Alexei, le sympathique scientifique russe fraîchement débarqué dans cette salve d'épisodes.
Le sacrifice
Tout se joue dans le dernier épisode, La Bataille de Starcourt. Après avoir fait bande à part, tous les héros se retrouvent dans le mall, centre névralgique de cette saison. Alors qu'Eleven (Millie Bobby Brown) tente d'échapper au Flagelleur mental qui s'y est introduit, elle est rattrapée par Billy (Dacre Montgomery). Possédé par la créature, il lui livre la jeune fille. Mais celle-ci, pleine de ressources, parvient à ramener le frère de Max (Sadie Sink) à la raison en lui remémorant un souvenir heureux de son enfance. Quand la bête s'abat sur Eleven, Billy s'interpose et ce qui devait arriver arrive : il est transpercé en plein coeur, sous les yeux de sa soeur. Un acte héroïque pour un personnage qui, depuis la saison 2, n'inspire que de l'antipathie.
La mort traumatisante
Pendant ce temps, Joyce (Winona Ryder), Jim (David Harbour) et Murray (Brett Gelman) s'enfoncent dans les entrailles du mall afin d'arrêter l'instrument conçu par les russes pour rouvrir le portail vers l'autre monde. Sur le point d'y parvenir, ils sont perturbés par l'homme de main qui les poursuit depuis quelques épisodes. Démarre alors un combat entre le sbire russe et Jim, une bagarre qui les entraîne dangereusement près de la machine. Le shérif parvient à se débarrasser du tueur en le projetant dans le mécanisme, ce qui la dérègle et l'empêche de rejoindre Joyce à l'abri de la cabine de contrôle. Cette dernière, comprenant qu'elle ne pourra pas le sauver, jette un dernier regard entendu à Jim, avant d'actionner les clés permettant l'arrêt de l'engin. La déflagration désintègre instantanément les quelques chercheurs qui s'étaient introduit dans la salle. Le sort de Jim est scellé.
Et après ?
Le point culminant d'une fin haletante qui changera considérablement la suite de la série puisqu'il laisse Eleven à nouveau orpheline et Joyce le coeur à nouveau brisé. Si sa mort n'a pas été montrée à l'écran, il y a peu de chance que Hopper s'en soit sorti, même si tout est possible. Un retournement de situation n'est pas à exclure pour la saison prochaine. C'est en tout cas ce que laisse espérer la scène post-générique dans laquelle il est révélé que les russes détiennent "un américain" prisonnier au Kamchatka.
La saison 3 est disponible sur Netflix.
La bande-annonce de Stranger Things saison 3 :