Mon compte
    Isao Takahata : "De Heidi à Ghibli", la carrière du cinéaste japonais retracée dans un passionnant ouvrage
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Décédé il y a un an, le cinéaste japonais Isao Takahata – co-fondateur des studios Ghibli avec Hayao Miyazaki – fait l’objet d’un ouvrage biographique publié aux éditions Ynnis.

    Ghibli

    "De Heidi à Ghibli", la carrière du cinéaste Isao Takahata (Le Tombeau des lucioles, Mes voisins les Yamada...), emporté par un cancer il y a un peu plus d’un an, est retracée dans un livre signé Stéphanie Chaptal, publié aux éditions Ynnis. Au-delà de la biographie du co-fondateur des studios Ghibli (avec Hayao Miyazaki), cet ouvrage nous permet également de plonger dans les références qui ont forgé l’oeuvre de ce génie de l’animation, mais aussi d’aller à la rencontre de celles et ceux qui ont connu de près ou de loin l’homme et l’artiste.

    Mort d'Isao Takahata, réalisateur du Tombeau des lucioles et cofondateur des studios Ghibli

    De ses souvenirs d’enfance durant la Seconde Guerre mondiale, qui ont fait de lui un militant engagé dans la défense de la paix, à son amour pour la culture française, la carrière de ce pionnier du cinéma japonais est ici décortiquée avec précision et passion, l’ouvrage se dévorant d'ailleurs pour la qualité de ses textes ainsi que pour la richesse de ses illustrations qui nous rappellent le génie qu’a été Takahata malgré une carrière peu prolifique (neuf longs métrages réalisés en 45 ans).

    Hommage à Isao Takahata – De Heidi à Ghibli est disponible depuis le 3 avril dernier aux éditions Ynnis.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top