10 ans après LOL, Lisa Azuelos est de retour avec une nouvelle comédie familiale intitulée Mon Bébé. Porté par Sandrine Kiberlain et Thaïs Alessandrin (la fille de la réalisatrice - qui figurait déjà au casting de LOL et de Une rencontre), le long métrage traite une nouvelle fois des relations mère-fille et de la difficulté pour les parents de voir le dernier enfant du foyer prendre son indépendance.
La réalisatrice - qui s'inspire très souvent de sa vie pour ses films - explique : "Je n’ai aucune imagination, mais quand il m’arrive quelque chose d’important, je prends ma vie, je l’essore, et je vois ce qui reste ! Ma chance, c’est que plus je parle de ma vie, plus les gens ont l’impression que je parle de la leur." Lisa Azuelos ajoute dans le dossier de presse du film, "Le premier déclic, a été le film Boyhood. La scène où Patricia Arquette est face à son fils qui ramasse ses affaires et part, l’air de rien, sans se retourner, m’a fascinée. Je me suis dit : « Alors c’est comme ça ? Un jour ils s’en vont, c’est fini, c’est ça, ce qui va m’arriver ? » Ma dernière fille était alors en première, elle parlait de postuler dans une fac au Canada, j’ai compris qu’il était urgent de me préparer à cette éventualité, donc j’ai commencé à la filmer avec mon téléphone. À tout filmer, tout le temps, pour qu’il reste une trace de cette vie de famille qui a été au centre de tout, pour moi, pendant 25 ans. J’ai des heures de vidéos, avec des tirades de Thaïs hilarantes (...) Au début je voulais faire un film de ces heures de rushs mais finalement, j’ai écrit cette histoire, ça s’est fait naturellement. Dans mes vidéos, il manquait quand même un personnage important : la mère !"
Et c'est la pétillante Sandrine Kiberlain qui tient le rôle de cette mère avide de souvenirs qui ne veut pas laisser partir son bébé. La mère et la fille de cinéma sont entourées de Victor Belmondo, Kyan Khojandi, Yvan Attal, Arnaud Valois, Camille Claris ou encore Mickael Lumiere qui tient le rôle de Dov jeune dans La Vérité si je mens - les débuts)
Présenté en compétition au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez qui s'est clôturé samedi soir, Mon Bébé a remporté le Grand Prix OCS ainsi que le prix d'interprétation féminine pour Sandrine Kiberlain. Le film sortira dans nos salles le 13 mars prochain.