Après avoir incarné l'épouse du physicien Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps, c'est à une autre femme déterminée que Felicity Jones prête ses traits. Dans Une femme d'exception, l'actrice britannique est Ruth Bader Ginsburg, avocate, juge et juriste américaine qui n'a cessé de se battre au cours de sa vie pour les droits de femmes. Désormais âgée de 85 ans et membre de la Cour Suprême, Ginsburg est devenue dans son pays une véritable icône de la pop-culture. Son parcours avait déjà inspiré le documentaire RBG sorti en salles le 10 octobre dernier.
Ce biopic nous permet de remonter le temps et de nous embarquer dans la jeunesse de cette femme, vers la fin des années 50, alors qu'elle n'était qu'une jeune avocate idéaliste. Confrontée au sexisme non seulement d'une époque mais aussi d'un milieu (le droit), Ruth Bader Ginsburg va mettre un point d'honneur à s'élever contre des lois aussi absurdes que l'interdiction aux femmes de faire des heures supplémentaires ou celle d'avoir une carte bleue à leur nom. Heureusement, elle sera épaulée dans son engagement par son époux, Martin D. Ginsburg, expert en droit fiscal, interprété par Armie Hammer.
Le long-métrage est réalisé par Mimi Leder, connue pour avoir réalisé à la fin des années 90 Le Pacificateur et Deep Impact, et dont la carrière s'est depuis poursuivie à la télévision où elle a mis en scène des épisodes de Shameless et The Leftovers notamment.
Une femme d'exception est à découvrir au cinéma le 2 janvier 2019.