Un acteur de légende à la caméra…
Beth est bénévole sur une ligne d’assistance téléphonique. Elle répond aux appels de toutes sortes de personnes qui se sentent seules, désespérées ou inquiètes. Quels que soient leurs problèmes, Beth est toujours au bout du combiné pour les écouter et les réconforter.
Présenté aux festivals internationaux de Venise et de Toronto, The Listener est le nouveau long-métrage de Steve Buscemi. Inoubliable pour ses rôles mythiques dans Reservoir Dogs de Quentin Tarantino ou encore Fargo des frères Coen, Steve Buscemi enfile régulièrement sa casquette de réalisateur pour passer derrière la caméra sur des projets mémorables tels qu’Animal Factory ou Lonesome Jim, deux longs-métrages marqués par leur tension quasiment palpable et la quête identitaire qui les traverse.
Jouissant de ces mêmes forces, The Listener s’avère être une fable d’autant plus percutante et touchante qu’elle est particulièrement ancrée dans son temps.
… et une étoile montante au bout du fil
En ouvrant cette ligne d’assistance téléphonique nocturne, le cinéaste offre la parole à une catégorie de personnages invisible, ne partageant qu’un seul point commun : leur détresse.
Ancien militaire souffrant d’insomnie, jeune sans-abri sous l’emprise de son compagnon, personne bipolaire en proie à une crise de démence… En abordant des sujets tels que la dépression, la dépendance ou les addictions, le cinéaste s’attache à mettre en évidence les plaies modernes et invisibles des sociétés occidentales, à donner à ceux qui demeurent habituellement muets la parole par le biais de sa protagoniste.
Dans ce processus pénible, le personnage de Beth joue le rôle d’oreille pour ces voix en souffrance et devient un véritable catalyseur de leur douleur et de leur émotion. Tel un élément chimique essentiel au long-métrage, elle est celle qui permet à ces témoignages de naître et de se développer, celle qui crée une réaction, tantôt douce, tantôt explosive.
Et lorsque les douleurs de ces victimes résonnent en écho avec les siennes, Beth semble fendre le masque et laisse apparaître ses propres fêlures, se révélant l’un des personnages les plus touchants du cinéma de Steve Buscemi.
Si la galerie de voix comporte quelques noms illustres, tels que Margaret Cho (Drop Dead Diva), Logan Marshall Green (saga Spider-Man) ou Rebecca Hall (Vicky Cristina Barcelona), l’implication de la brillante Tessa Thompson (Westworld, saga Thor, saga Creed) dans le rôle de Beth permet à The Listener de trouver toute sa profondeur grâce à la justesse de son interprétation, toujours sur le fil de la rupture émotionnelle.
Aussi captivant qu’émouvant, The Listener est à découvrir dès maintenant sur UniversCiné.