Lorsqu'on pense à ce film, la première chose qui vient à l'esprit ce sont ces quelques notes de musique, simples mais immédiatement reconnaissables, qui résonnent chez beaucoup d'entre nous. Cette musique inoubliable, c'est celle composée par Narciso Yepes.
Vous l'aurez probablement compris, on parle de Jeux interdits de René Clément. Sorti au cinéma en 1952 et adapté du roman de François Boyer, ce drame raconte le destin tragique de la petite Paulette, devenue orpheline suite aux bombardements de juin 1940, dans le centre de la France.
La fillette endeuillée est recueillie par les Dollé, une famille de paysans. Elle devient l'amie de leur fils de onze ans, Michel. Après avoir enterré le chien de Paulette dans un ancien moulin, les deux enfants vont bâtir de leurs mains un cimetière miniature dans lequel ils ensevelissent insectes et animaux.
Mais les problèmes commencent lorsque Michel se met à voler des croix pour en orner les tombes.
Un duo d'enfants inoubliable
Raconter la guerre à hauteur d'enfants est évidemment une mission délicate. Et parmi les dix meilleurs films qui y arrivent haut la main, il y a Le Tombeau des Lucioles, La Vie est belle, et surtout Jeux interdits de René Clément.
Car lorsqu'on se penche sur les commentaires publiés sur AlloCiné, on constate que ce drame a marqué l'enfance de plusieurs générations. On peut notamment lire :
"72 ans après sa sortie, ce film m'a marqué pour longtemps", "Un bijou du cinéma français à mettre entre toutes les mains", ou encore "Il contient une fin puissamment émotionnelle qui sera imprimée de manière indélébile dans votre conscience pour longtemps".
Ce n'est pas pour rien que les internautes lui ont attribué l'honorable moyenne de 4,1 sur 5. Côté récompenses, l'œuvre de René Clément a reçu l'Oscar d'honneur du Meilleur film étranger, le Lion d'Or à la Mostra de Venise, ainsi que le BAFTA du Meilleur film.
La réussite incontestable de Jeux interdits tient particulièrement de la performance bluffante des deux jeunes héros : Georges Poujouly, alors âgé de onze ans, et Brigitte Fossey, tout juste cinq ans. D'ailleurs, à l'époque, l'actrice française avait obtenu ce rôle culte grâce à une petite annonce.
Bien que les années soient passées, aujourd'hui encore, Paulette et Michel restent l'un des duos d'enfants les plus marquants du cinéma français. Il continue de nous émouvoir jusqu'aux larmes (on se souvient tous de la scène finale bouleversante) et de nous replonger en enfance.
Ce soir sur Arte à 20h55