"Le deuil est une drôle d'épreuve... un jour on croit en être sorti et puis non, on est toujours là...incrusté avec sa colère." Ces mots, prononcés en voix-off par Gérard Depardieu au début de la bande-annonce des Confins du Monde, donne le ton. Nous sommes en 1945, en Indochine. Robert Tassen apparaît à l'écran, sous les traits de Gaspard Ulliel, le visage impassible, le regard dans le vide.
Tassen est un jeune militaire français, seul survivant d'un massacre au cours duquel son frère a perdu la vie, la tête tranchée par ses ennemis. Depuis, le soldat n'a qu'une idée en tête, la vengeance. Il va alors s'engager dans une quête solitaire et secrète à la recherche des assassins. Mais sa rencontre avec Maï (Lang-Khê Tran), une jeune Indochinoise, va bouleverser ses croyances.
Tassen va entraîner Cavagna, son frère d'armes, dans sa quête de vengeance. Ce dernier est incarné par Guillaume Gouix, vu récemment dans Chez Nous de Lucas Belvaux. Rencontré à Cannes en mai dernier, le comédien déclarait que Les Confins du Monde était "un peu fantasmagorique, un peu sur les coulisses de la guerre en fait. Sur l'horreur, mais sans action, coup de feu ou posture de film de guerre dont on a l'habitude. Ça va des bordels à la drogue, à la jungle, à la moiteur, aux insectes, aux branlettes dans les dortoirs, aux corps démembrés."
Cannes 2018 - "Les Confins du Monde est un film sur les coulisses de la guerre" pour Guillaume Gouix et Lang-Khê TranLes premières images du film donnent un aperçu de ce dont voulait parler l'acteur, la moiteur de la jungle indochinoise transpirant dans chaque plan. Après avoir emmené les spectateurs dans la Vallée de la Mort en 2015 avec Valley of Love, le cinéaste Guillaume Nicloux nous plonge cette foix dans l'enfer de l'Indochine de 1945, tournant pour l'occasion un 3ème film consécutif avec Depardieu après Valley of Love et le troublant The End en 2016. Les Confins du Monde sortira en salles le 5 décembre.
LES FUN FACTS DE GASPARD ULLIEL