Au bout des doigts raconte l'histoire de Mathieu Malinski, un jeune virtuose de piano. Ce grand talent, il n'ose pas l'afficher dans sa banlieue où il traîne avec ses potes. Alors qu’un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène aux portes de la prison, Pierre Geitner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général.
Mais Pierre a une toute autre idée en tête. Il a décelé en Mathieu un futur très grand pianiste qu’il inscrit au concours national de piano. Mathieu entre alors dans un nouveau monde dont il ignore les codes, suit les cours de l’intransigeante « Comtesse » et rencontre Anna dont il tombe amoureux. Pour réussir ce concours pour lequel tous jouent leur destin, Mathieu, Pierre et la Comtesse devront apprendre à dépasser leurs préjugés.
À mi-chemin entre Les Héritiers et La Mélodie avec Kad Merad, dans lequel l'acteur prenait sous son aile un jeune de banlieue doué au violon, Au bout des doigts est notamment porté par Lambert Wilson. Après avoir campé un implacable commandant dans Volontaire, le comédien se glisse cette fois dans le costume du directeur du Conservatoire National. À ses côtés on retrouve Kristin Scott Thomas sous les traits de la Comtesse. Quant au héros du film, Mathieu, il est incarné par Jules Benchetrit, 20 ans, fils de l'acteur et réalisateur Samuel Benchetrit et de Marie Trintignant.
À noter que le mentor du jeune homme, celui qui lui a donné la passion du piano, est joué par le chanteur Michel Jonasz. Karidja Touré, révélée dans Bande de filles de Céline Sciamma, est également présente au casting dans le rôle d'Anna, jeune femme dont le héros tombe amoureux. Au bout des doigts sort dans les salles le 26 décembre 2018.