Baaba Keita est inspecteur de police à Belleville. Un soir, son ami d'enfance Roland, est assassiné sous ses yeux. Il était officier de liaison du Consulat de France à Miami, de passage à Paris pour une enquête sur un trafic de drogue. Baaba Keita réussit à reprendre le poste de Roland afin de retrouver son meurtrier. Le voilà qui atterrit en Floride avec sa mère sur les bras. À Miami, il est pris en charge par Ricardo, un flic local blasé et irascible. Forcés de travailler ensemble malgré tout ce qui les sépare, Baaba et Ricardo vont former une équipe de choc…
Chemise hawaïenne (à la Magnum) et prêt à en découdre, Omar Sy casse du méchant dans la bande-annonce du Flic de Belleville. Une comédie qui n’est pas sans rappeler Le Flic de Beverly Hills avec Eddie Murphy et même Miami Vice, avec l’association de deux inspecteurs de police totalement différents. L’acteur français, qui a définitivement posé ses valises aux Etats-Unis il y a six ans, trouve là un film qui lie ses deux pays. En plus de Luis Guzman (dont le personnage porte par ailleurs le même nom que Philip Michael Thomas dans Deux flics à Miami), il donne la réplique à Biyouna, Franck Gastambide et Julie Ferrier.
Intitulé à l’origine Belleville Cop, ce buddy movie est sensé faire partie de la trilogie de films que Rachid Bouchareb souhaite tourner aux Etats-Unis. La tête d’affiche devait être tenue par Jamel Debbouze dans le rôle d’un policier arabe obligé de collaborer avec un inspecteur américain à Los Angeles. Le Flic de Belleville signe en tout cas la première incursion du réalisateur dans la comédie.
Pour découvrir le résultat, rendez-vous dès le 17 octobre au cinéma.