Mon compte
    Benjamin Gates sur W9 : qu'est-il arrivé à Nicolas Cage ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Sorti en 2004, "Benjamin Gates et le trésor des templiers" passe ce mardi sur W9. L'occasion de se demander ce qui est arrivé entre-temps à son acteur principal, Nicolas Cage, dont les films ne sortent même plus en salles.

    Buena Vista International

    Ce mardi soir sur W9 est diffusé Benjamin Gates et le trésor des templiers (2004), l'un des derniers blockbusters de la carrière de Nicolas Cage. Et pourtant, le comédien tourne encore. Beaucoup. Mais vous ne voyez pas ses films en salles. A cela, il y a plusieurs raisons mais avant de les passer en revue, retour sur ce moment de décembre 2004 où sort ce premier Benjamin Gates.

    2004, Nic Cage a tout pour plaire

    A cette époque, Nicolas Cage est au sommet. Il sort de trois films avec de grands réalisateurs : John Woo (Windtalkers), Spike Jonze (Adaptation.), Ridley Scott (Les Associés) et de sa propre réalisation : Sonny. Par ailleurs, il est attendu dans deux de ses (futurs) grands films : Lord of War et The Weather Man. Benjamin Gates va bien marcher avec 347,5 millions de dollars rapportés au box-office mondial. Pourtant, dès 2006, la carrière de l'acteur va basculer.

    Enchaînant les échecs commerciaux avec The Wicker Man ou Next et la déception artistique qu'est Ghost Rider pour les fans de Marvel, Nicolas Cage retrouve le succès en 2008 avec Benjamin Gates 2 et joue dans le méconnu Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans. S'ensuivra une décennie de films qu'il qualifiera de "films de merde" notamment tournés pour assurer son train de vie ultra dépensier. Au moment de la sortie de Joe, il parlera du film de David Gordon Green comme de la première oeuvre depuis très longtemps où l'on peut le regarder "autrement que comme un con".

    Wild Side Films / Le Pacte

    La parenthèse "Joe"

    En 2013, Joe sera en effet une respiration, de même que Suspect avec John Cusack, qui ont le mérite d'avoir une ambition sortant des films produits à la chaîne qu'il tournait depuis des années. Cependant, les belles promesses de Cage de ne plus tourner de très mauvais films pour l'argent s'évanouiront bien vite. Dès l'année suivante, TokarevLe chaos ou dans une moindre mesure Croisades enterreront sa bonne volonté de façade.

    Cage n'est pourtant pas un fainéant et déclare toujours s'être donné à fond dans chacun des rôles qu'il qualifie désormais de "navets" tels les Hell DriverDernier des Templiers ou Le Pacte. Il suffit de les regarder pour se rendre compte que si la mise en scène est au mieux médiocre au pire mauvaise, Cage lui donne tout ce qu'il a, quitte à atteindre les performances les plus délirantes de sa carrière, noyées dans des thrillers dans lesquels il doit sauver un membre de sa famille sur fond de compte-à-rebours.

    KSM FILM

    Acteur oscarisé ayant travaillé pour de très grands metteurs en scène (Scorsese ou De Palma), la filmographie actuelle de Cage semble un long purgatoire auto-infligé dont il ne sortira peut-être jamais plus. C'est grâce à la vidéo que sa carrière est maintenue à flot, comme celles d'un Bruce Willis ou d'un John Travolta. Le public ne suivant plus en salles et Cage refusant de se refaire une santé dans une série (il a décliné un rôle dans American Gods), sa survie passe par la dématérialisation de ses productions médiocres pour en espérer une rentabilité immédiate.

    Rien que l'année dernière, Cage a sorti 6 films en VOD ou en DVD/Blu-ray dont peu marqueront les esprits. L'acteur est devenu une sorte de pantin s'agitant de film en film, dont l'absence d'intérêt pour ce qu'il fait transparaît dans la plupart de ses projets. Il traverse la pellicule tel un fantôme fatigué, essouflé par un rythme effrené de tournage qu'il s'impose lui-même.

    La bande-annonce de "Humanity Bureau" (sortie à venir) en témoigne :

    Et pourtant...

    Lorsqu'il ne sera plus à l'écran, Nicolas Cage nous manquera. Davantage que d'autres acteurs de Direct-to-DVD. Evidemment par respect pour ce qu'on pourrait résumer rapidement comme la "bonne période" de sa carrière, mais aussi parce qu'avec lui disparaîtra une façon de jouer animale, sauvage, délirante et surtout unique. La marque de fabrique de Cage n'appartient qu'à lui et disparaîtra sans doute avec lui. Cette façon de tout oser sans retenue (pour le meilleur et pour le pire), son implication extrême dans tous ses personnages et la folie qui semble l'habiter dans la vie comme dans ses rôles en font un comédien unique en son genre.

    Qu'il soit donc devenu l'ombre de lui-même ou qu'il soit en pleine expérimentation d'un "au-delà du rôle" en cherchant toujours à repousser les possibilités du jeu d'acteur, Cage a marqué et marquera encore de son empreinte la façon de jouer la comédie. Et peu importe finalement, dans ce cas, la qualité des films. Comme on pardonne aujourd'hui à Christopher Lee ses navets pour retenir ce qu'il a apporté de prestance et de charisme au cinéma fantastique, même dans ses rôles les plus caricaturaux. Peut-être en ira-t-il ainsi pour Nicolas Cage ce qui, en grand fan de Mr Lee, ne sera sans doute pas pour lui déplaire.

    Nic Cage est devenu un objet de moquerie pour ses pétages de câble et... pour ses choix capilaires !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Superman Lives : pour Nicolas Cage, le projet avorté est "plus puissant" que les autres films
    • #Fun Facts - Saviez-vous que Guillaume Gallienne avait joué avec Nicolas Cage ?
    • Nicolas Cage veut tuer ses enfants à la pioche dans la bande annonce de Mom and Dad
    Commentaires
    Back to Top