De retour au cinéma avec Joe, en salles le 30 avril, Nicolas Cage s'est ouvert au journal Le Monde lors d'une interview désarmante de fraîcheur et de sincérité. Le comédien, aujourd'hui âgé de 50 ans, revient sur une dernière décennie de films, souvent raillés et moqués, qualifiée même de "risible" par l'acteur.
"Vous vous souvenez de Bangkok Dangerous ? Le Dernier des templiers ? Hell Driver 3D ? Le Pacte ? Effraction ? Bien sûr que non ! Qui va se souvenir de telles merdes ?" Nicolas Cage n'est pas devenu subitement "conscient" de ses choix de carrière hasardeux et ne les excuse pas. Mais, poussé par une folie dépensière, une instabilité intime et une collectionnite aiguë, il n'a eu de cesse d'enchaîner les films pour assurer un train de vie démesuré.
Travailleur acharné à défaut d'être clairvoyant, Cage a touché le fond... pour mieux remonter à la surface avec Joe, l'adaptation ciné du roman de Larry Brown par David Gordon Green. Un personnage de quinquagénaire alcoolique expiant ses péchés. Un double du comédien, investi et habité par un rôle comme il ne nous avait plus habitué depuis The Wicker Man, sans doute.
"Joe m'a prouvé que j'étais encore capable d'être un acteur, pas un guignol qui hante le cinéma d'action", Cage est-il enfin sur le chemin de la rédemption ?
Pour lire l'intégralité du portrait / interview, rendez-vous sur Le Monde !
La bande-annonce de "Joe" :