Ils sont de retour et ils vont gouverner la France dans Les Tuche 3 ! Deux ans après leur retour des USA, Les Tuche vivent paisiblement dans leur petite ville de Bouzolles, Jeff étant même devenu le maire. Ce dernier se réjouit de l’arrivée du TGV dans son cher village. Malheureusement, le train à grande vitesse ne fait que passer, sans s’y arrêter. Scandaleux !
Déçu, il tente de joindre le président de la République pour que son village ne reste pas isolé du reste du territoire. Sans réponse de l’Élysée, Jeff ne voit plus qu’une seule solution pour se faire entendre : se présenter à l’élection présidentielle... Profitant de circonstances politiques imprévisibles, Jeff Tuche et toute sa famille vont s’installer à l’Élysée pour une mission à haut risque : gouverner la France.
Jean-Pierre Pernaut l'annonce avec surprise à l'antenne, Jeff Tuche est élu président de la République Française avec 57 % des voix ! C'est la révolution à l'Elysée, la famille envoyant valser les protocoles les plus solennels inhérents à la vie gouvernementale. La cuisine est notamment la première victime de Jeff Tuche, exigeant au Chef, incrédule, sa sauce Samouraï préféré. "Cuisine de bâtard !", scande Wilfried Tuche, visiblement impressionné par la grandeur de cette dernière.
Jeff Tuche profite également de son mandat pour promulger la loi Tuche, une loi qui permet de bénéficier d'un jour férié avant le jour férié, pour bien se préparer et d'un autre jour férié après le jour férié, pour s'en remettre ! Le quinquennat du patriarche risque bien de redonner le sourire à la France.
Pour rappel, Les Tuche 2 : Le rêve américain avait attiré pas loin de 4,6 millions de spectateurs dans les salles françaises et était le seul film français de l’année 2016 à avoir passé le cap des 4 millions d’entrées. Le premier opus avait quant à lui fait un peu plus d'1,5 million d'entrées. Si Jeff (Jean-Paul Rouve), Cathy (Isabelle Nanty), Wilfried (Pierre Lottin), Mamie Suze (Claire Nadeau) et Stéphanie (Sarah Stern) sont bien présents, on ne voit pas Donald (Théo Fernandez) alias Coin-Coin sur ces nouvelles images. Quid du sort du cadet des Tuche ? Réponse le 31 janvier au cinéma, point de départ de la gouvernance Tuche.