Jigsaw de Michael et Peter Spierig avec Matt Passmore, Tobin Bell, Hannah Emily Anderson...
L'histoire : Après une série de meurtres qui ressemblent étrangement à ceux de Jigsaw, le tueur au puzzle, la police se lance à la poursuite d'un homme mort depuis plus de dix ans. Un nouveau jeu vient de commencer... John Kramer est-il revenu d'entre les morts pour rappeler au monde qu'il faut sans cesse célébrer la vie, ou bien s'agit-il d'un piège tendu par un assassin qui poursuit d'autres ambitions ?
Le saviez-vous ? C'est la première fois qu'une mouture de la saga Saw est mise en scène par un duo de réalisateurs. Il s'agit en l'occurence des frères Spierig, Michael et Peter, responsables notamment de Daybreakers ou Predestination. Ils succèdent à James Wan, Darren Lynn Bousman, David Hackl et Kevin Greutert. À noter que ce dernier officie comme chef-monteur sur Jigsaw. Il a d'ailleurs monté tous les épisodes de la franchise, sauf le 6ème et 7ème opus, en raison de son implication en tant que réalisateur.
Le saviez-vous ? Si la mise en chantier du 8ème opus de la saga Saw a mis 7 ans à voir le jour, c'est notamment dû au fait que le 7ème volet, Saw 3D était vraiment censé être le dernier. Suite à la performance en demi-teinte de Saw 6 au box-office, les producteurs ont renoncé à faire un final en 2 parties pour finalement ne faire qu'un film. Le studio Lionsgate a fini par exprimer l'intérêt de remettre au goût du jour la franchise en 2012 en la rebootant. Après moult négociations et tergiversations, décision a été prise en 2016 de faire une suite direct à l'épisode 7 en faisant revenir le célèbre personnage de John Kramer / Jigsaw, le tueur au puzzle, incarné par Tobin Bell.
Le saviez-vous ? Jigsaw est donc le 8ème opus de la saga Saw, débutée en 2005 sous la houlette de James Wan. Les 7 épisodes ont rapporté en tout 870 millions de dollars de recettes mondiales. Comme à chaque sortie d'un film de la saga, le photographe Tim Palen organise un shooting pour une campagne de don du sang.
Le saviez-vous ? Ce huitième opus était déjà annoncé en 2010 dans le film Insidious via un subtil clin d'oeil. En effet, au détour d'un plan anodin, on pouvait apercevoir sur un tableau le dessin de la célèbre marionnette clownesque mascotte de la saga avec un "8" inscrit dessous.