En 1941, le studio Universal donne naissance au film Le Loup-Garou qui étend leur univers de personnages monstrueux déjà peuplé de Dracula en 1931, La Momie en 1932 et L'Homme invisible en 1933. Sous les traits de la créature, on retrouve "l'acteur aux mille visages", Lon Chaney Jr., toujours prompt à se métamorphoser en différentes créatures à l'écran.
Plus de 80 ans plus tard, le studio Blumhouse - aux commandes de la dernière trilogie Halloween, de Get Out encore M3GAN - prépare une relecture du mythe, s'inscrivant dans la digne lignée d'Invisible Man sorti en 2020. Pas de hasard : il s'agit du même réalisateur, Leigh Whannell, derrière la caméra pour les deux films.
Histoire : de quoi parlera Wolf Man ?
Wolf Man s'annonce comme une relecture moderne du classique de 1941. Le film original suivait le retour d'un homme nommé Larry Talbot chez son père et sa rencontre avec une femme, Gwenn Conliffe. Bien qu'aucun synopsis officiel n'a été annoncé, la nouvelle version semble se concentrer sur une famille sous la forme d'un huis clos dans une ferme. Les premières images promettent un thriller domestique teinté d'horreur.
Casting : qui joue dans Wolf Man ?
Qui dit huis clos dit petit casting. Initialement, Ryan Gosling devait tenir le rôle principal de ce nouveau film. C'est finalement Christopher Abbott, apparu dans la série Girls et le thriller Possessor, qui tiendra le rôle du père de famille mordu par une créature. Sous les traits de sa femme, on retrouvera Julia Garner, star des séries Netflix Ozark et Inventing Anna. L'acteur Sam Jaeger (The Handmaid's Tale) fait également partie de la distribution mais son personnage reste encore inconnu.
Date de sortie : quand débarquera Wolf Man au cinéma ?
Wolf Man de Leigh Whannell ouvrira l'année 2025 pour la placer sous le thème du grand frisson car le film est daté pour le 15 janvier 2025. Aux Etats-Unis, le thriller sortira quelques jours plus tard, le 17 janvier.
La prmeière affiche du film :
Qu'attendre de Wolf Man ?
Avec Invisible Man, le scénariste et réalisateur Leigh Whannell avait eu la brillante idée de transposer l'histoire de l'homme invisible à notre époque sous le prisme des violences conjugales. Un regard très fort et percutant qui permettait au film de gagner en profondeur. Avec Wolf Man, on peut espérer une approche similaire.
La bande-annonce du film laisse entrevoir un film très sombre et d'une grande violence avec, on l'espère, quelques moments de body horror - terme qui renvoie aux transformations du corps au cinéma.
Et la bête ? A quoi va-t-elle ressembler ? Le studio Blumhouse a donné un avant-goût du monstre lors de l'événement annuel Halloween Horror Nights où un homme était déguisé en costume de loup-garou, un design qui devrait se rapprocher de celui du film. Il est évident qu'il s'agit là d'un simple costume et non de la version finale telle qu'elle sera présentée dans le film en salle.
Wolf Man, au cinéma le 15 janvier 2025.