La musique est une source d'inspiration inépuisable pour le cinéma et on ne compte plus le nombre de biopics d'artistes qui sont sortis ces dernières décennies. Cela continuera d'ailleurs l'année prochaine avec notamment des films sur Bob Dylan, Maria Callas ou encore Michael Jackson.
Si de nombreux chanteurs se sont ainsi imposés sur grand écran, le cinéma nous a aussi proposé d'aller à la rencontre de plusieurs musiciens, compositeurs et autres chefs d'orchestre - fictifs ou non -, et c'est aujourd'hui avec ces derniers que nous allons jouer à l'occasion de la sortie d'En fanfare d'Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe en chef d'orchestre et Pierre Lottin en tromboniste. Mais avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur le film.
Le saviez-vous ?
Casting principal
Emmanuel Courcol a choisi Pierre Lottin très tôt, puisqu’il jouait dans Un triomphe. Le rôle de Jimmy a été écrit pour lui. En revanche, le metteur en scène n’avait pas tout de suite pensé à Benjamin Lavernhe car, au départ, le chef d’orchestre était le cadet et cette configuration posait problème pour le casting. C’est en décidant d’inverser les âges que Benjamin s’est imposé naturellement.
Benjamin musicien
Benjamin Lavernhe est batteur, guitariste et sait aussi jouer du piano. Il lui a ainsi suffi de travailler les morceaux, en amont du tournage, pour faire illusion. Pour la direction d’orchestre, il a été coaché pendant plusieurs mois puis sur le tournage par Antoine Dutaillis, un jeune chef très brillant. Emmanuel Courcol se remémore : "Au tournage, pendant les extraits des pièces symphoniques il dirige réellement, à tel point que s’il faisait une erreur l’orchestre se plantait."