Mon compte
    Il y a 27 ans, ce thriller avec Jean Rochefort et Guillaume Canet a fait 9 500 entrées et c'est une injustice totale !
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Il y a 27 ans, le regretté Jean Rochefort séquestrait un jeune Guillaume Canet dans un thriller ombrageux et dérangeant : "Barracuda" ! Coup de projecteur sur ce film, véritable pépite du cinéma français, injustement oublié de tous !

    Nous sommes en 1997. Jean Rochefort a triomphé dans Les Grands Ducs un an auparavant, attirant 500 000 spectateurs en salles. Habitué des rôles comiques, il va opérer un virage à 180 degrés en acceptant un rôle à contre-emploi dans un thriller qui a injustement fini aux oubliettes : Barracuda !

    Dans cette oeuvre signée Philippe Haïm, le comédien incarne le troublant et mystérieux Monsieur Clément. Ce dernier vit seul et reclus dans son appartement dont les murs sont recouverts de clichés de Fred Astaire. Un jour, Luc (Guillaume Canet) et Margot (Claire Keim) emménagent dans le même immeuble que le vieil homme, partageant le même palier.

    Monsieur Clément propose à Luc de venir dîner chez lui. Le jeune homme accepte volontiers, ne se doutant pas de la folie de son voisin. Quand ce dernier lui présente sa femme, qui n'est autre qu'une poupée taille adulte, Luc tente d'abréger cette gênante soirée. Monsieur Clément ne l'entend pas de cette oreille, assommant Luc avant de l'attacher et le séquestrer.

    Barracuda
    Barracuda
    Sortie : 29 octobre 1997 | 1h 34min
    De Philippe Haïm
    Avec Jean Rochefort, Guillaume Canet, Claire Keim
    Spectateurs
    3,5

    Passé inaperçu lors de sa sortie au cinéma le 29 octobre 1997, ce film oublié de beaucoup de monde mérite vraiment que vous lui accordiez une chance en vidéo ! Le long-métrage a été un échec commercial cuisant avec seulement 9 547 entrées, ce qui est une injustice totale en raison de sa qualité.

    Un huis clos fiévreux et tendu

    Le réalisateur Philippe Haïm nous entraîne avec lui dans ce récit sous tension qui nous tient en haleine pendant 1 heure et 30 minutes. D'une efficacité redoutable, l'histoire est brillamment interprétée par un Jean Rochefort fabuleux en vieil homme complètement givré. On ne l'a jamais vu aussi inquiétant et dérangeant dans toute sa carrière !

    Par ailleurs, quelques années avant La Plage, Mon idole, Jeux d'enfants et son César pour Ne le dis à personne, Barracuda révélait un jeune acteur prometteur : Guillaume Canet. Ce dernier excelle dans le rôle de Luc, passant tout le film séquestré par ce dingue de Monsieur Clément, subissant des sévices terribles. À seulement 24 ans, le comédien faisait déjà l'étalage de son talent, orchestrant une partition parfaite sur un personnage extrêmement difficile.

    AMLF

    À la lisière du fantastique

    Les spectateurs AlloCiné ne s'y trompent pas, le thriller arborant une note moyenne de 3,5 sur 5 ! Pour Estonius, "Jean Rochefort jouant dans un film à la lisière du fantastique, c'est quelque chose, mais le voir interpréter un type givré à ce point-là et le faire aussi bien ça s'appelle une performance. Guillaume Canet jouant dans un registre complètement différent parvient à lui donner la réplique avec talent", indique-t-il.

    De son côté, Romain Good évoque "un huis clos magistral avec deux acteurs fabuleux. La folie furieuse de M. Clément est magnifiquement pensée et parfaitement maitrisée par Jean Rochefort. Le suspense est là : est-ce que ce jeune va réussir à partir ? On passe 1 heure 30 entre quatre pièces avec seulement deux personnes, et on ne s'ennuie pas une seule seconde", s'enthousiasme-t-il.

    Si vous êtes convaincus, n'hésitez pas à vous procurer le long-métrage, disponible en DVD !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top