Le tic-tac d'une horloge, les bruits du métro parisien, le son d'un portable qui vibre, un portière de voiture qui claque... l'immersion est totale dès les premiers instants de la bande-annonce de Nocturama de Bertrand Bonello. Musique lancinante, voix-off, montage cut très marqué et split-screen stylisé, pas de doute, le cinéaste a décidé de nous livrer un thriller tranchant se déroulant durant une nuit où "plus rien ne sera jamais pareil", comme le scande un personnage au début de la bande-annonce.
L'intigue suit donc un groupe de jeunes gens entamant un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.
Bonello s'est entouré de jeunes acteurs prometteurs pour interpréter ce Nocturama, anciennement intitulé Paris est une fête. Les comédiens semblent livrer une performance intense et fiévreuse, notamment Finnegan Oldfield, révélé par Bang Gang et Les Cowboys. La troublante Manal Issa, héroïne du très remarqué Peur de rien, est également de la partie aux côtés de Vincent Rottiers et Hamza Meziani, brillant dans Les Apaches et vu dans le dernier Michel Gondry, Microbe et Gasoil.
À noter la participation d'Adèle Haenel dans un rôle encore mystérieux. Avec ce casting, Betrand Bonello semble sonner la révolte d'un groupe de jeunes comédiens appelés à une grande carrière. Le long-métrage, grand absent de la sélection officielle du Festival de Cannes, sera toutefois présenté au prochain Festival de San Sebastian, en septembre prochain. La sortie est quant à elle prévue pour le 31 août.
Rencontre avec Bertrand Bonello pour Saint Laurent