Paris est une fête : un titre qui s'appliquerait bien à certaines scènes de son Saint Laurent. Sauf que le prochain long métrage de Bertrand Bonello prendra la direction opposée, dans la mesure où il s'agira d'un film plus court (le cinéaste table sur moins de 90 minutes), contemporain et qu'il ne sera pas un biopic. Librement inspiré du "Glamorama" de Bret Easton Ellis, il suivra une bande de jeunes terroristes se réfugiant dans un grand magasin après avoir placé des bombes dans la capitale.
Déjà écrit, selon les propos qu'il a tenus auprès du Figaro et de MyTF1 News, le nouveau film du réalisateur lui permettra de revenir vers un roman dont il s'était déjà imprégné pour rédiger le scénario d'American Music, projet en douze chapitres qui n'a finalement pas vu le jour. Il en sera donc autrement pour Paris est une fête, que l'on peut imaginer voir au Festival de Cannes 2016.
En attendant, Bertrand Bonello représentera la France dans la course à l'Oscar du Meilleur Film Etranger, puisque Saint Laurent a été désigné pour tenter de briguer la statuette dorée, qui échappe à l'Hexagone depuis le sacre d'Indochine en 1993, le 22 février 2015.
"Saint Laurent" vu par Bertrand Bonello et Gaspard Ulliel :