Mon compte
    Le Bureau des Légendes saison 2, c'est parti !

    A l'occasion du retour du Bureau des Légendes sur Canal+, Allociné s'est rendu sur les lieux du tournage à la Cité du Cinéma et a rencontré l'équipe du film afin de savoir ce que réserve cette deuxième saison...

    Canal+

    Dans les entrailles du Bureau des Légendes

    Un matin d’avril ordinaire à la Cité du Cinéma, à Saint-Denis. Le bloc 6 ouvre ses portes pour une visite guidée des décors de la série d’espionnage de Canal+ Le Bureau des Légendes. L’occasion de revenir sur la saison 1 avec l’équipe et surtout d’en savoir un peu plus sur la saison 2. 

    Léa Bodin

    La machine est lancée, et déjà bien huilée : alors que la saison 2 est bientôt prête à être diffusée, le casting de la saison 3 a déjà commencé et le tournage est prévu pour septembre. Le green light n’est pas encore officiellement donné par la chaîne, mais l’équipe est confiante. La saison 1 a été très bien reçue et la saison 2 promet une véritable montée en puissance.

    C’est le chef décorateur Patrick Durand, qui travaille sur Le Bureau des légendes depuis le tout premier épisode, qui fait la visite, entre deux poignées de MNM’s personnalisés ‘BDL’. Ici, la salle de réunion. Là, le bureau de Malotru. Ici, la salle de crise. Là, l’open space dans les combles mansardés de la DGSE.

    Léa Bodin

    Après avoir travaillé sur de nombreux décors de films tels que La Chambre des officiers ou Le Transporteur 3, aussi à l’aise avec le cinéma d’auteur qu’avec les gros films de studios, Patrick Durand réalise un rêve de gosse en rejoignant l’équipe du Bureau des Légendes : « C’est ma première série. Pouvoir travailler sur le milieu de l’espionnage, c’est extraordinaire ! J’habite à côté de la place Gambetta, depuis 15 ans je passais devant la DGSE, c’était tellement mystérieux. Avoir la possibilité d’y rentrer, c’est incroyable ! Mon travail, c’est de rendre au plus près l’atmosphère du lieu. » Celui qui a imaginé les décors des Saveurs du palais et de Colombiana a une mémoire photographique, ce qui lui a permis de reproduire au plus près l’intérieur de la DGSE, malgré l’impossibilité de prendre des photos et des mesures sur place : « J’ai visité la DGSE à deux reprises, mais c’était très rapide. Il y avait un guide, et un garde qui contrôlait. J’avais seulement en main un carnet et un crayon, mais je n’ai pas eu le temps de faire de croquis. A la seconde visite, je me suis mieux préparé, avec un assistant on a mesuré avec les bras. Après, j’ai recoupé les informations sur Internet, dans des livres. La conception des décors a duré deux mois ! Quand les agents de la DGSE viennent, ils sont très étonnés, ils ont l’impression d’être au bureau, alors que c’est en fait une synthèse. Le lieu mansardé, par exemple, est une pure invention : on s’est demandé où pouvait se situer le bureau des légendes, lieu le plus secret de la DGSE. Le sous-sol, c’est moche et déjà vu dans beaucoup de séries. Les combles permettent d’allier architecture ancienne du bâtiment boulevard Mortier (une ancienne caserne de 1866) et le caractère plus contemportain des bureaux. »

    Léa Bodin

    Sur la saison 2, changement de décor – c’est le cas de dire : l’action se passe en grande partie sur le terrain, le tournage s’est déroulé au Maroc et des rues de Casablanca ont été transformées avec des éléments caractéristiques de la capitale iranienne (enseignes en farsi, portraits d'ayatollah sur les façades, etc.). « Après cette première saison, on a eu envie de sortir de la DGSE et de permettre aux personnages de se déployer, indique Fabrice de la Patellière, directeur de la fiction Canal+. Dès la scène d’ouverture on comprend qu’on va être ailleurs. »

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top