1 Tout commence en 1989…
Michael Dobbs, ancien journaliste et homme politique britannique, publie en 1989 son tout premier roman : "House Of Cards". Un thriller qui nous emmène dans les tribulations de la politique anglaise à travers le personnage de Francis Urquhart. Ce conservateur n’a qu’une seule ambition : devenir Premier Ministre et pour cela il est prêt à tout. De l’autre côté, il y a Mattie Storin, une journaliste ambitieuse qui vient de découvrir un scandale financier touchant les hautes strates du pouvoir.
La chaîne britannique BBC achète rapidement les droits de ce thriller politique. La série House Of Cards, composée de quatre épisodes seulement, sera diffusée entre novembre et décembre 90.
2) De l’Angleterre aux États-Unis
Le House Of Cards de Beau Willimon est en réalité le remake de la série britannique sortie en 1990 sur la BBC. A cette époque c’est Ian Richardson qui incarne le chef de file du parti conservateur alors que Margaret Thatcher arrive à la fin de son mandat. Cette série décortiquait avec beaucoup de cynisme le monde de la politique. Un avant-goût de ce qui sera fait aux US.
Netflix décide en 2013 de faire de ce remake sa première série originale. Le show est co-produit par David Fincher lui-même (il dirige le premier épisode). Dans la version américaine, le politicien rusé se prénomme Frank Underwood, est le whip des Démocrates au Congrès et ne rêve que d’une chose : devenir Président des États-Unis.
Le nom Underwood n’est pas anodin puisque le premier whip de l’histoire des Etats-Unis, élu en 1889, se nommait Oscar Wilder Underwood.
3) Mais pourquoi Kevin Spacey ?
Si Kevin Spacey a été choisi pour incarner le charismatique Frank Underwood, ce n’est pas seulement pour son jeu d’acteur. Les médias ont révélé à l’époque que c’était aussi une histoire de statistiques. Les algorithmes de Netflix ont pu déterminer que de nombreux usagers regardaient les films de David Fincher sur la plateforme, que la série House Of Cards version britannique étaient appréciée et qu’une partie d’entre eux regardait ensuite un film où joue Kevin Spacey. Leurs études ont aussi révélé que l’acteur américain était très populaire sur le site de streaming. Une bonne raison pour le choisir, d’autant plus que Fincher l’avait dirigé par le passé (Se7en).
4) Un coup de maître
Netflix a misé sur le gros lot avec House Of Cards. De la qualité de l’écriture à la photographie en passant par le jeu calibré des acteurs, le show a trouvé sa place dans le panthéon des séries à succès. Surtout, House Of Cards a permis au site de SVOD de se positionner en tant que créateur original et de gagner ces premiers prix dans de prestigieuses cérémonies. La série est nommée dès 2013 aux Emmy Awards et l’année d’après aux Golden Globes où Robin Wright remporte le prix de la Meilleure actrice dans un drame. House Of Cards est depuis nommée chaque année dans chacune de ces cérémonies. Il faut cependant attendre 2015 pour voir Kevin Spacey gagner un Golden Globes.
5) Une pléiade de réalisateurs
House Of Cards, ce n’est pas un seul showrunner mais plusieurs. David Fincher a réalisé le premier épisode, offrant une identité visuelle propre à la série, mais a laissé la main à d’autres metteurs en scène. Se sont ainsi succédés Joel Schumacher (Phone Game), James Foley (le nouveau réalisateur de la saga 50 Nuances de Grey), Charles McDougall (The Good Wife) et même Robin Wright qui a dirigé sept épisodes, surtout de la saison 4.
House of Cards (saison 1 à 4), dès maintenant sur Netflix :