Mon compte
    Le guide du politicien véreux : Les règles de Frank Underwood pour réussir en politique

    Frank Underwood, whip des Démocrates au Congrès, a réussi en l’espace de deux saisons à atteindre le poste de commandement suprême. Et pour y arriver, il a suivi le guide du petit politicien véreux. Voilà 10 règles à suivre pour réussir en politique.

    Sony Pictures Television

    (Attention, cet article peut contenir de potentiels spoilers si vous n’avez pas vu les trois premières saisons de House Of Cards)

    Règle n.1 : Avoir quelques coups d’avance

    Avoir de l’ambition, c’est bien. Mais savoir comment atteindre ses objectifs, c’est mieux. Tout est une question de tactique. Frank Underwood l’a compris : la politique est un échiquier géant où chaque pion peut être déplacé / utilisé à sa guise pour peu qu’on s’y prenne à l’avance. L’anticipation est le maître mot.

    Application : Nous avons la preuve de la fourberie du personnage dès les premiers épisodes de House Of Cards, lorsqu’il fait fuiter le projet de loi sur l’éducation. Un coup de maître en quatre temps.

    Action n. 1 : Alors qu’Underwood tient dans ses mains le premier jet de Donald Blythe, ce dernier n’est pas au courant d’un groupe formé à la hâte travaille activement sur de nouvelles directives.

    Action n.2: Underwood fait fuiter le projet de loi via Zoe Barnes.

    Action n.3 : Underwood dit à Blythe que le Président est en colère contre lui (mensonge n.1) mais qu’il accepte de prendre les coups pour lui (mensonge n.2)

    Action n.4 : Blythe démissionne, c’est à Underwood que Walker demande de faire la loi sur l’éducation.

    Règle n.2 : Savoir bien se placer

    En plaçant ses pions sur l’échiquier, il faut aussi savoir où se positionner. Pour Frank Underwood, la cible à abattre dans les saisons 1 et 2 est le Président Garrett Walker. Et on connaît tous le credo "soit proche de tes amis, et encore plus de tes ennemis". Il faut donc savoir bien se placer. C’est le bonhomme qui vous le dit :

    Règle n.3 : Faire semblant d'être dupe

    On tente de vous acheter avec des petits cadeaux ou des petites faveurs ? Souriez, et acceptez-les. Mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne.

    Règle n.4 : Ne pas sous-estimer ses adversaires

    "On se joue de moi. Mais pourquoi ?", déclare face caméra Underwood dans l’épisode 12 de la saison 1 de House Of Cards. Un désaveu qui a bien du mal à sortir de sa bouche. Donc règle n.3 : ne pas sous-estimer ses adversaires. Combien de fois Underwood s’est-il trouvé mis à l’écart parce qu’il avait sous-estimé ses opposants ? (Tusk dans la saison 2 et Dunbar dans la saison 3).

    Règle n.5 : Mettre ses adverses à genoux

    Et pour cela, un peu d’intimidation avec des menaces en l’air pour mener l’autre à faire une erreur suffit. Une leçon qu’a appris à ses dépens Spinella dans la saison 1.

    Règle n. 6 : Avoir un bon binôme

    Frank et Claire Underwood, l’un des couples le plus WTF de la télévision américaine, forment un duo en béton. Lorsque l’un a besoin de conseils ou d’aide, l’autre est présent. Ils sont tous les deux très ambitieux. 

    Règle n.6 bis : mais ne pas la négliger sous peine de la voir partir. C’est là la grande erreur du Président Underwood. La saison 3 de House Of Cards est clairement là pour montrer la montée au pouvoir et en importance de Claire (Robin Wright) alors que son mari perd pied. Une situation qui mène à cette fin, inéluctable, où Claire décide de quitter son mari.

    Règle n.7 : Et une équipe sur qui compter

    Un bon politicien est celui qui a un bon staff. Doug Stamper (Michael Kelly) est un partner in crime idéal. Le chef de cabinet d’Underwood est prêt à se salir les mains pour son boss.

    Règle n.8 : Ne pas hésiter à se salir les mains

    En parlant de se salir les mains… Frank Underwood n’a pas hésité à régler ses problèmes tout seul. Après tout, c’est lui spoiler: qui pousse et tue Zoe Barnes dès l’entrée de la saison 2 parce qu’elle menaçait de dévoiler ses petites magouilles autour de Peter Russo.

    Règle n.9 : Dire parfois la vérité

    Mentir est le maître mot du manipulateur Underwood. Le politicien arrive à s’extirper de n’importe quelle situation à l’aide d’un petit mensonge même face au Président Walker ou dans une citation sous serment. Mais, de temps en temps, il est bon de dire la vérité.

    Règle n.10 : Pour se débarrasser de son ennemi, tenter de l’appâter

    Dans la saison 3 de House Of Cards, Underwood est désormais Président. Pour pouvoir gagner aux prochaines élections et avoir toujours un coup d’avance (règle n.1), le politicien va se libérer le chemin en offrant à son adversaire - la redoutable Heather Dunbar - une place à la Cour Suprême. Mais attention au retour de bâton.

    => House Of Cards sur Netflix 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top