The Square a été primé à de nombreuses reprises, notamment en 2013 au Festival du Film de Sundance où il a reçu le Prix du public international pour un documentaire, ou encore au Toronto International Film Festival, la même année, décrochant le Blackberry People’s Choice Award. En 2014, le documentaire a également été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film documentaire.
Trois ans
Pour les besoins du documentaire, la réalisatrice égypto-américaine Jehane Noujaim a partagé pendant presque trois ans -du renversement du régime d’Hosni Moubarak en janvier 2011 à la chute de Mohamed Morsi à l’été 2013- le quotidien de militants ayant participé de l’intérieur à la révolution égyptienne.
Changement de programme
Lorsque The Square est projeté pour la première fois au Festival du Film de Sundance en janvier 2013, le documentaire est dans un état inachevé. En effet, à ce moment-là, en Egypte, les militants filmés par Jehane Noujaim mènent de nouveau le combat dans la rue, en opposition avec les idéaux de Mohamed Morsi. Cette deuxième révolution égyptienne, la bataille avec les Frères Musulmans et la destitution du président Mohamed Morsi par l’armée égypti
Lire plus