Duke Nukem n'est pas content et il le fait savoir. Ou plutôt l'acteur qui lui prête sa voix légendaire, John St John, qui donne de la voix depuis plus de trente ans, que ce soit dans les spots TV, les jeux vidéo ou la radio. Motif de sa colère ? Les stars D'Hollywood, qu'il accuse dans une vidéo faite par ses soins de ni plus ni moins siphonner le travail des comédiens de doublage sur les jeux vidéo et les publicités. Un raisonnement que l'on peut tout aussi bien étendre aux films d'animation, où, depuis de nombreuses années désormais, les studios mettent largement en avant le casting vocal de luxe de ces films, au détriment de ces comédiens de doublage justement, dont c'est avant tout le métier.
Dans sa vidéo baptisée "Angry Voice Actor", John St John fait un constat assez amer. "Les acteurs de films n'ont pas besoin de prêter leurs voix aux jeux vidéo ou aux publicités" explique-t-il. "Ces rôles sont pour les comédiens de doublages et non pour les célébrités hollywoodiennes. Et quand vous considérez les sommes astronomiques que ces stars gagnent pour chacun de leurs films et projets, c'est profondément injuste pour celles et ceux de notre profession qui luttent parfois pour boucler les fins de mois. Je travaille dur depuis près de 30 ans comme comédien de doublage, et lorsqu'une star de film débarque sur un rôle dans un jeu vidéo ou une publicité en voix off, elle est infiniement mieux payée que moi. Pourtant, je fais aussi parti de la Screen Actors Guild". Et tout le monde en prend pour son grade, en particulier George Clooney, accusé comme d'autres de courir le cachet...
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Retrouvez ici notre interview de José Luccioni, la voix française d'Al Pacino, qui travaille très souvent sur les jeux vidéo. Il en profitait pour pousser justement un gros coup de gueule sur les conditions de travail dans sa profession.
OP