Les polémiques et tentatives de boycott n'y ont rien fait. Le succès du jeu Hogwarts Legacy - l'héritage de Poudlard, était quand même écrit, mais sans doute pas à ce point stratosphérique. Sorti le 10 février 2023, le jeu a rapporté à son éditeur Warner Bros. Games 850 millions de dollars en 15 jours. 12 millions d'exemplaires du titre développé par Avalanche Software ont été ainsi vendus dans ce lap de temps.
C'est le plus gros lancement jamais observé par l'éditeur, qui notait d'ailleurs, dans le sillage de la sortie de ce rouleau compresseur, une augmentation de 300% de la fréquentation du portail Wizarding World consacré à l'univers de Harry Potter.
Selon les dernières estimations datées d'octobre 2024, le jeu s'est vendu à 30 millions d'exemplaires, et a rapporté la bagatelle de 1 milliard de dollars à Warner. On comprend mieux pourquoi la Major n'est pas prête de lâcher cette martingale.
"Une très grande priorité"
Développer un Hogwarts Legacy 2 est "une très grande priorité", comme l'a expliqué David Haddad, le PDG de Warner Bros. Games, au micro de Variety. "Nous savons depuis un certain temps que les fans recherchent plus de choses dans ce monde, et nous passons donc beaucoup de temps à y réfléchir" poursuit-il. "Nos retours nous disent qu’il n’y a pas de distinction énorme entre une version plus jeune d’un fan et une version plus ancienne d’un fan. Ce sont de très grands fans de Harry Potter tout court, et nous essayons de créer des expériences authentiques pour les ravir".
L'éditeur vient ainsi de confirmer qu'une suite est actuellement en développement. Avec une petite douceur supplémentaire à l'attention des fans de l'univers, qui guettent (avec une pointe d'inquiétude ?) la future série Harry Potter sur HBO : les équipes d'Avalanche Software travaillent de concert avec les créateurs de la série, pour intégrer dans le jeu des éléments narratifs qui lui seront empruntés.
Si Hogwarts Legacy 2 est une suite directe, elle devrait se dérouler à la fin des années 1800 / début des années 1900. La série adapte l’histoire originale, qui se déroule dans les années 1990. Même si les périodes ne correspondent pas, les personnages de la saga peuvent vivre très (mais alors, très) vieux / longtemps.
Dans tous les cas, il faudra s'armer de patience pour voir à quoi cette suite va ressembler...