Développé par le solide studio britannique Creative Assembly, davantage réputé pour sa saga de jeux de stratégie historique Total War, c'est peu dire que le jeu Alien : Isolation, sorti en 2014, fut un véritable électrochoc.
Sommet de claustrophobie et de tension, c'était un chef-d'oeuvre vidéoludique; un titre exceptionnel qui parvenait non seulement à atomiser jusqu'au souvenir les ratages précédents, et même éclipser d'autres jeux de la franchise, mais se hissait sans problème vers les cimes du Survival Horror. Le titre miraculeux qu'on osait plus espérer depuis des années pour cette franchise. Un jeu qui rendait enfin justice à l'une des plus grandes licences de l'histoire du cinéma.
En revoici les images...
Dix ans plus tard, à la date anniversaire de la sortie du jeu, déboule une annonce qu'on attendait depuis bien longtemps. Creative Assembly et SEGA viennent d'annoncer une suite à Alien : Isolation ! L'annonce a été faite par Al Hope, le directeur créatif du studio, via un message posté sur X.
"Aujourd’hui, je suis ravi de confirmer, au nom de l’équipe, qu’une suite à Alien : Isolation est en cours de développement", a annoncé Hope. "Nous sommes impatients de partager plus de détails avec vous lorsque nous serons prêts. Encore une fois, merci".
Il va quand même falloir s'armer d'un peu de patience pour voir cette suite, qui en est au début de son développement. On ignore donc quand le récit se déroulera, est-ce qu'il sera une suite directe d'Alien : Isolation, ou pas.
Un jeu développé en secret malgré le refus initial de SEGA
L'aventure du jeu original avait pourtant bien mal commencé. Dans un excellent making-of réalisé en 2020 par noclip sur les coulisses de la création du jeu, on apprenait ainsi que SEGA, propriétaire du studio, a dans un premier temps donné une fin de non recevoir à celui-ci concernant le jeu.
"Nous avions envoyé un traitement de cinq pages expliquant notre vision, et SEGA nous a répondu qu'il n'était pas question de développer un nouveau jeu Alien" expliquait Tim Heaton, un des responsables du studio Creative Assembly. Il faut dire aussi que Sega fut passablement échaudé par le développement et l'accueil catastrophique (le mot est encore faible...) du jeu Alien Colonial Marines, confié au studio texan Gearbox.
Plutôt que d'en rester là, Creative Assembly a continué à développer le pitch de son jeu dans son coin, sans en avertir SEGA, en développant même une petite démo mettant en scène des xénomorphes dans un laboratoire, soignant tout particulièrement l'ambiance et l'atmosphère ultra pesante qui fera le sel du futur jeu.
Lorsque cette démo a été présentée aux Executives de SEGA, ceux-ci ont beaucoup aimé l'ambiance et la vision des développeurs, et donnèrent in fine le feu vert. "Tout le monde a compris immédiatement l'idée derrière le jeu" lâchait le directeur technique du studio, Clive Gratton, dans le making of. "Ca montre la puissance de l'impact visuel sur les gens".