Mon compte
    Sorti il y a 10 ans, ce chef-d'oeuvre absolu de la saga Alien va enfin avoir une suite !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti en 2014, le jeu "Alien Isolation" était un chef-d'oeuvre de Survival Horror, rendant justice à l'une des plus grandes licences de l'Histoire du cinéma. Dix ans plus tard, une annonce attendue depuis des années : une suite est en chantier !

    Développé par le solide studio britannique Creative Assembly, davantage réputé pour sa saga de jeux de stratégie historique Total War, c'est peu dire que le jeu Alien : Isolation, sorti en 2014, fut un véritable électrochoc.

    Sommet de claustrophobie et de tension, c'était un chef-d'oeuvre vidéoludique; un titre exceptionnel qui parvenait non seulement à atomiser jusqu'au souvenir les ratages précédents, et même éclipser d'autres jeux de la franchise, mais se hissait sans problème vers les cimes du Survival Horror. Le titre miraculeux qu'on osait plus espérer depuis des années pour cette franchise. Un jeu qui rendait enfin justice à l'une des plus grandes licences de l'histoire du cinéma.

    En revoici les images...

    Dix ans plus tard, à la date anniversaire de la sortie du jeu, déboule une annonce qu'on attendait depuis bien longtemps. Creative Assembly et SEGA viennent d'annoncer une suite à Alien : Isolation ! L'annonce a été faite par Al Hope, le directeur créatif du studio, via un message posté sur X.

    "Aujourd’hui, je suis ravi de confirmer, au nom de l’équipe, qu’une suite à Alien : Isolation est en cours de développement", a annoncé Hope. "Nous sommes impatients de partager plus de détails avec vous lorsque nous serons prêts.  Encore une fois, merci".

    Il va quand même falloir s'armer d'un peu de patience pour voir cette suite, qui en est au début de son développement. On ignore donc quand le récit se déroulera, est-ce qu'il sera une suite directe d'Alien : Isolation, ou pas.

    Un jeu développé en secret malgré le refus initial de SEGA

    L'aventure du jeu original avait pourtant bien mal commencé. Dans un excellent making-of réalisé en 2020 par noclip sur les coulisses de la création du jeu, on apprenait ainsi que SEGA, propriétaire du studio, a dans un premier temps donné une fin de non recevoir à celui-ci concernant le jeu.

    "Nous avions envoyé un traitement de cinq pages expliquant notre vision, et SEGA nous a répondu qu'il n'était pas question de développer un nouveau jeu Alien" expliquait Tim Heaton, un des responsables du studio Creative Assembly. Il faut dire aussi que Sega fut passablement échaudé par le développement et l'accueil catastrophique (le mot est encore faible...) du jeu Alien Colonial Marines, confié au studio texan Gearbox.

    Creative Assembly / SEGA

    Plutôt que d'en rester là, Creative Assembly a continué à développer le pitch de son jeu dans son coin, sans en avertir SEGA, en développant même une petite démo mettant en scène des xénomorphes dans un laboratoire, soignant tout particulièrement l'ambiance et l'atmosphère ultra pesante qui fera le sel du futur jeu.

    Lorsque cette démo a été présentée aux Executives de SEGA, ceux-ci ont beaucoup aimé l'ambiance et la vision des développeurs, et donnèrent in fine le feu vert. "Tout le monde a compris immédiatement l'idée derrière le jeu" lâchait le directeur technique du studio, Clive Gratton, dans le making of. "Ca montre la puissance de l'impact visuel sur les gens".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Ghost of Tsushima : en attendant son adaptation au cinéma par le réalisateur de John Wick, la suite se dévoile, et ca s'annonce fabuleux !
    • Alien Isolation : entretien avec Fabien Dubois, le réalisateur de la série digitale
    Commentaires
    Back to Top