Changement de programme pour Tom Cruise et Steven Spielberg. Respectivement attachés aux projets Mission : impossible 3 et Untitled project about the 1972 Munich Olympics (centré sur l'attentat survenu en 1972 aux Jeux Olympiques de Munich), les deux monstres hollywoodiens se retrouveront plus tôt que prévu après que les tournages de leurs films aient été repoussés.
Les martiens attaquent plus tôt que prévu
Après une première collaboration en 2002 sur le thriller futuriste Minority report, les deux hommes se retrouveront donc dès le mois de novembre sur le plateau de La Guerre des mondes, nouvelle adaptation du classique de Herbert George Wells. Déjà transposée à l'écran en 1954 par Byron Haskin, cette invasion martienne publiée pour la première fois en 1898 avait connu une notoriété soudaine en 1938 lorsque Orson Welles avait réalisé une adaptation radio plus que réaliste, provoquant une véritable panique outre-Atlantique. Ecrite par David Koepp (Panic room, Spider-Man 2), cette nouvelle Guerre des mondes devrait débarquer sur nos écrans dès 2005.
"Mission : impossible 3" repoussé...
Conséquence du départ du réalisateur Joe Carnahan (Narc) le 19 juillet dernier, le projet Mission : impossible 3, dont le tournage devait débuter à la fin de l'été en Allemagne, est repoussé d'un an. C'est J.J. Abrams, créateur de la série Alias, qui sera chargé de diriger les nouveaux exploits de l'agent Ethan Hunt (Tom Cruise), entouré pour l'occasion de Scarlett Johansson, Carrie-Anne Moss et Kenneth Branagh.
... le drame olympique de Spielberg aussi
Quant à Steven Spielberg, il a décidé de repousser le tournage de son drame Untitled project about the 1972 Munich Olympics, centré sur le drame survenue les 5 et 6 septembre 1972 aux Jeux olympiques de Munich, où huit Palestiniens du groupe terroriste "Septembre noir" prirent en otage des membres de la délégation israélienne faisant onze morts parmi les athlètes. Insatisfait par le scénario, le cinéaste a demandé à Tony Kushner de peaufiner le scénario de ce drame porté par Eric Bana et Ben Kingsley. Attaché à de nombreux autres projets, Steven Spielberg, dont Le Terminal est attendu le 15 septembre sur nos écrans, doit notamment réaliser The Rivals, une adaptation de Tintin et l'Arlésienne Indiana Jones 4.
Yoann Sardet avec The Hollywood Reporter