Mon compte
    Eastwood et Spielberg font front commun

    Clint Eastwood s'apprête à réaliser, pour les studio DreamWorks de Steven Spielberg, un film retraçant la sanglante bataille d'Iwo Jima en 1945.

    Deux monstres sacrés du cinéma américain s'associent. Clint Eastwood devrait réaliser pour DreamWorks, le studio de Steven Spielberg, l'adaptation de Flags of our fathers : Heroes of Iwo Jima (Drapeaux de nos pères : les héros d'Iwo Jima), récit d'une des plus sanglantes batailles de la Seconde guerre mondiale. Ce film, dont le casting n'est pas encore connu, marquera la deuxième collaboration entre les deux cinéastes, dix ans après Sur la route de Madison.

    Une bataille qui fit 28 000 morts

    Ilôt volcanique situé dans le Pacifique, Iwo Jima fut, en 1945, le théâtre de combats qui coûtèrent la vie à 22 000 Japonais et 6000 Américains - 18000 Marines furent blessés. La conquête d'Iwo Jima par les Etats-Unis est représentée sur une fameuse photographie, qui montre six soldats plantant le drapeau américain sur le Mont Suribachi. C'est James Bradley, le fils d'un de ces six soldats, qui a écrit le livre qu'Eastwood s'apprête à porter à l'écran. En 1949, un film avait déjà été réalisé sur cet épisode historique, avec en vedette John Wayne.

    D'un combat à l'autre

    Pour travailler à l'adaptation de l'ouvrage de Bradley, Eastwood s'est adjoint les services de Paul Haggis, qui a cosigné le scénario de Million dollar baby, la romance sur fond de combats de boxe que Dirty Harry tourne actuellement avec Hilary Swank. Steven Spielberg, dont Le Terminal sortira en septembre prochain sur les écrans français, est quant à lui sur le point de tourner un film retraçant une autre tragédie de l'Histoire, l'attentat des JO de Munich en 1972.

    Julien Dokhan avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top