Mon compte
    "La Guerre des mondes" est déclarée

    Pendragon Pictures va adapter le célèbre roman de H.G. Wells, qui fit trembler l'Amérique dans les années 30.

    1938, à une heure de grande écoute, une voix raconte sur une radio américaine que les extraterrestres sont arrivés sur notre planète. La population est terrorisée, la panique touche tout le pays. La voix, c'était celle d'Orson Welles (alors âgé d'une vingtaine d'années). L'histoire qu'il racontait, c'était celle d'un roman de son presque homonyme Herbert George Wells : La Guerre des mondes.

    Ecrit en 1898, ce récit de science-fiction prend un tout autre sens quand il est adapté pour le cinéma par Byron Haskin en 1953. En cette année qui marque la fin de la guerre de Corée et l'ère de gloire du maccarthysme, on peut alors voir l'extraterrestre comme une métaphore de l'ennemi communiste.

    Autres temps, autre mentalité. Pendragon Pictures voit aujourd'hui dans cette nouvelle version de La Guerre des mondes (réalisée par Timothy Hines) un terrain d'expérimentation idéal pour les nouvelles technologies. La productrice du film, Susan Goforth explique : "La technologie évolue tellement vite que personne ne peut imaginer ce que nous faisons. A chaque fois que vous clignez des yeux, il y a quelque chose qui a changé et qui est passé à un autre niveau. Nous profitons pleinement de ce qui est à notre portée, tout en utilisant les technologies plus anciennes de façon nouvelle, le tout afin d'apporter les meilleurs effets spéciaux possibles pour le grand écran." Le mélange entre nouvelles technologies et effets spéciaux plus traditionnels permet d'envisager le tournage de films ambitieux pour relativement peu d'argent. Ainsi La Guerre des mondes sera réalisé pour un budget de 42 millions de dollars, alors qu'un film comme Armageddon en réclamait 140.

    Le tournage devant débuter à la fin de cette année, Pendragon Pictures recherche des interprètes à la hauteur du projet. On parle ainsi de Sir Michael Caine (Little voice, 1998), Charlize Theron (Quinze minutes, 2001) et Matthew McConaughey (Ed tv, 1999)

    M.B.

    Illustration : Avec l'aimable autorisation des © éditions Gallimard

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top