La Guerre des Mondes, grand classique de la littérature de science-fiction, de retour sur grand écran. Déjà adapté en 1953, le roman de Herbert George Wells va à nouveau retrouver le monde du septième art sous l'impulsion de la maison de production Cruise/Wagner et des studios Paramount Pictures, qui ont décidé de faire équipe afin de mettre en chantier ce projet d'envergure (différent toutefois du projet de Timothy Hines, repoussé après les attentats du 11 septembre - voir nos articles et ).
Publié en 1898, La Guerre des Mondes relate l'invasion des Martiens sur la planète Terre. Le roman avait connu une soudaine notoriété lorsque Orson Welles, en 1938, avait réalisé une adaptation radio dont un faux appel à l'invasion martienne semblable à celui décrit dans le livre, provoquant la panique aux Etats-Unis : les Américains avaient en effet cru à une réelle invasion extra-terrestre.
Steven Spielberg derrière la caméra ?
Aucun réalisateur n'a encore été évoqué concernant La Guerre des Mondes, mais une première rumeur est déjà lancée, et non des moindres : Steven Spielberg en personne. Cette information, encore non confirmée de façon officielle pourrait largement être fondée : révélée par le site 4FilmMakers.com (le premier à avoir annoncé Hayden Christensen en Anakin Skywalker dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones), elle marquerait de plus les retrouvailles entre Tom Cruise et Steven Spielberg, après leur collaboration sur Minority report (le 21 juin aux Etats-Unis, le 02 octobre en France). L'avenir nous dira si le cinéaste, libre de tout engagement après le tournage de Catch me if you can, se lancera dans ce projet d'envergure. A moins qu'il n'opte pour un très attendu Indiana Jones 4...
Pour sa part, Tom Cruise, qui agira en tant que producteur, n'excluerait pas de s'attribuer l'un des rôles du film. Le tournage devrait débuter en 2003, Tom Cruise devant la même année tourner Mission : Impossible 3 sous la direction de David Fincher.
Clément Cuyer avec Variety