Un quart de milliard de dollars pour La Passion du Christ. En trois semaines à l'affiche, le film-événement de Mel Gibson totalise déjà plus de 264* millions de dollars de recettes ! Indétrônable de la première place du box-office américain depuis sa sortie, le long métrage, qui retrace les douze dernières heures de la vie du Christ, cumule ainsi 31,6* nouveaux millions de billets verts pour son troisième week-end dans les salles, offrant au "petit" Newmarket la tête du classement 2004 des distributeurs devant les plus grosses Majors hollywoodiennes.
Plus gros succès indépendant de l'histoire
Déjà classé 23e plus gros succès de tous les temps outre-Atlantique (entre Harry Potter et la chambre des secrets et Shrek), La Passion du Christ est même devenu ce week-end le plus gros carton indépendant de l'Histoire en surpassant les 241 millions de Mariage à la grecque. Financé pour seulement 30 millions de dollars par Mel Gibson, le film est plus que jamais, selon les spécialistes, dans le sillage de blockbusters comme Spider-Man ou Le Seigneur des anneaux : le retour du roi (qui dépasse cette semaine le cap des 370 millions de recettes).
Johnny Depp bankable
Classé deuxième pour sa sortie, Fenêtre secrète ne démérite pas avec un total de 19* millions de dollars : s'adressant pourtant à un public plus restreint que Pirates des Caraïbes, la malédiction du Black Pearl, cette adaptation de Stephen King assoit un peu plus le nouveau statut bankable de Johnny Depp. Derrière, Starsky et Hutch et Hidalgo dépassent respectivement les 50 et 35 millions en seconde semaine, alors que Adam Sandler s'offre un nouveau carton avec 50 first dates qui dépasse la barre des 100 millions de billets verts.
Yoann Sardet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.