Pas de miracle pour Starsky et Hutch et Hidalgo. Sorties majeures de ce 5 mars, l'adaptation de la célèbre série et l'aventure "héppique" n'ont pu rivaliser avec The Passion of the Christ. Véritable phénomène depuis sa sortie le 25 février, le film de Mel Gibson engrange ainsi 51,3* nouveaux millions de dollars pour son second week-end en salles et dépasse les 212* millions de billets verts en douze jours à l'affiche : rivalisant avec les plus gros blockbusters de l'histoire, The Passion of the Christ est déjà le 48e plus gros succès de tous les temps outre-Atlantique.
Starsky, Hutch et Viggo solides
Lancé tous deux sur un vaste parc d'exploitation (plus de 3 000 cinémas), Starsky et Hutch et Hidalgo n'ont pas démérité face à l'intouchable Passion. Portée par le tandem Ben Stiller / Owen Wilson, l'adaptation de la série-culte totalise ainsi quelques 29* millions de dollars auprès d'un public majoritairement jeune : un très bon démarrage pour cette comédie policière très seventies, produite pour 60 millions de billets verts. En troisième position, Hidalgo consacre le Roi Viggo Mortensen qui prouve, avec 19,6* millions, qu'il attire désormais les spectateurs sur son seul nom.
Dollars post-Oscars
Parmi les films en continuation, ce sont surtout les récents lauréats aux Oscars qui se distinguent sur des distributions élargies. Fort de ses onze statuettes, Le Seigneur des anneaux : le retour du roi s'octroie ainsi 3,1* millions de dollars (pour un total proche des 370 millions !), alors que Monster (Oscar de la Meilleure actrice - 30* millions au total), Mystic river (Oscar du Meilleur acteur - 85,2* millions), The Fog of war (Oscar du Meilleur documentaire - 2,8* millions), Les Invasions barbares (Oscar du Meilleur film étranger - 2,1* millions) ou Les Triplettes de Belleville (cité à l'Oscar du Meilleur film d'animation - 5,3* millions au total) s'offrent quelques billets verts supplémentaires.
Yoann Sardet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.