Le Seigneur des anneaux au coude à coude avec le roi des mythos. Le Retour du roi crée une nouvelle fois l'événement cette semaine en dépassant, après seulement 24 jours en tête du box-office américain, les 300 millions de billets verts. Seul Spider-Man avait été plus rapide à franchir ce cap. Avec 14,2* millions ce week-end, le film de Peter Jackson cumule déjà 312,3* millions et devrait faire mieux que les 339 millions des Deux tours et... du Monde de Nemo, plus gros succès de l'année 2003. Du moins pour le moment.
Après Nemo, un nouveau poisson s'impose au BO
Le merveilleux affabulateur de Tim Burton, héros du conte Big fish, prend la deuxième place du classement lors de ce week-end du 9 janvier. Crédité de 14,5* millions de dollars, Big fish confirme ainsi ses excellents débuts en sortie limitée (près de 10 millions de billets verts en trois semaines à l'affiche).
En troisième position, la comédie Treize à la douzaine confirme son succès et dépasse les 100 millions, alors que Tout peut arriver et Le Dernier samouraï se rapprochent tranquillement de cette barre. Les deux nouveautés de la semaine, My baby's daddy et Chasing liberty, amassent respectivement 7,5* et 6* millions de dollars.
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.