Le Seigneur des anneaux : le retour du roi impérial. Au cours d'un week-end où, fait rare outre-atlantique, aucune nouveauté n'était à signaler, le dernier volet de la saga de Peter Jackson n'a eu aucun mal à s'emparer de la tête du box-office américain pour la troisième semaine consécutive avec 30,8* millions de dollars de recettes. Le long-métrage totalise 292 millions en dix-neuf jours, soit 31 de plus que Le Seigneur des anneaux : les deux tours à la même période. C'est dire la performance établie par la superproduction New Line Cinema, qui est dorénavant quasi-assurée d'être le plus rentable des trois volets de la saga, Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ne culminant "qu'à" 340 millions.
Deux comédies sur le podium
Sur la seconde marche du podium, Steve Martin et la comédie Treize à la douzaine enregistrent 21,8* millions de dollars de recettes supplémentaires, avec un cumul dépassant les 86 millions en deux semaines d'exploitation. Le tiercé de tête est complété par une autre comédie, Tout peut arriver, portée par Jack Nicholson et Diane Keaton et qui engrange 12,5* millions de dollars de recettes pour un total de 81,6 en quatre semaines à l'affiche.
A noter le tir groupé composé du drame Retour à Cold Mountain, du film de science-fiction Paycheck, du Sourire de Mona Lisa, de Peter Pan et du Dernier samouraï, tous les cinq regroupés entre 7,4* et 12,5* millions de dollars de recettes. La comédie Calendar girls enregistre enfin 4,5* millions de dollars de recettes, après avoir vu son nombre d'écran passer, succès oblige, de 45 à... 745, soit la troisième meilleure moyenne par salle du week-end !
Clément Cuyer avec The Hollywood Reporter
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.