Rendez-vous galant sur le toit du box-office américain. C'est la comédie romantique 50 first dates qui a viré en tête du classement, confirmant l'énorme popularité du comédien Adam Sandler outre-atlantique. Avec 41* millions de dollars de recettes, le long-métrage réalise le second plus gros démarrage de l'histoire pour un mois de février, derrière Hannibal et ses 58 millions de dollars de recettes. Seule nouveauté du week-end au niveau national, il profite à plein de la période de la St-Valentin et devrait s'imposer comme l'un des gros succès de ce début d'année.
50 first dates, qui marque les retrouvailles d'Adam Sandler et Drew Barrymore six ans après Demain on se marie, laisse loin derrière la concurrence. La comédie Barbershop 2, avec Ice Cube en vedette, occupe la seconde place du classement avec 15,6* millions de dollars de recettes et un cumul de 44,1 millions en dix jours d'exploitation. Le film sportif Miracle, situé dans le milieu du hockey sur glace, est quant à lui à créditer de 14* millions de dollars de recettes pour un total de 37,1 millions.
Le reste du classement est marqué par les 4,2* millions de dollars supplémentaires engrangés par Le Seigneur des anneaux : le retour du roi. L'ultime volet de la saga de Peter Jackson porte le cumul de de ses gains sur le territoire nord-américain à 357,2 millions de dollars de recettes et s'installe au sixième rang des plus gros succès de l'histoire outre-atlantique. Mieux, le long-métrage, avec 942,7 millions de dollars cumulés à travers le monde, est tout simplement le troisième plus gros succès de tous les temps !
Clément Cuyer
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.