Mon compte
    Cognac 2003 : la sélection !

    La sélection du 21e Festival du film policier de Cognac vient d'être publié. Organisée du 10 au 13 avril, la manifestation s'ouvrira sur "Mais qui a tué Pamela Rose ?" de Kad & Olivier.

    Les amoureux du polar se donneront rendez-vous du 10 au 13 avril prochains à Cognac, pour la 21e édition d'un Festival du film policier devenu l'un des rendez-vous incontournables de l'année cinéma. Comme de coutume, la sélection de longs métrages en compétition s'avère des plus éclectiques, avec sept films venus d'Espagne, de France, des Etats-Unis, du Japon, de Russie et de Corée.

    C'est le comédien français Vincent Lindon qui présidera le Jury chargé de départager ces oeuvres et de désigner les successeurs des Neuf Reines et de Lantana ... Parallèlement, pour la quatrième année consécutive, un jury international composé de policiers attribuera le Prix Spécial police à l'un des longs métrages en compétition.

    Le jury

    Président du jury - Vincent Lindon (comédien)

    Christine Boisson (comédienne)

    Laurence Côte (comédienne)

    Philippine Leroy-Beaulieu (comédienne)

    Agnès Soral (comédienne)

    Richard Anconina (comédien)

    Bernie Bonvoisin (Réalisateur et scénariste)

    Georges Wolinski (dessinateur, écrivain et journaliste)

    La compétition 2003

    La Caja 507 de Enrique Urbizu (Espagne)

    Corps à corps de François Hanss et Arthur-Emmanuel Pierre (France)

    Emmett's mark de Keith Snyder (Etats-Unis)

    The Man in white de Takashi Miike (Japon)

    La Recrue de Roger Donaldson (Etats-Unis)

    Sympathy for Mr. Vengeance de Park Chan-wook (Corée)

    Un nouveau Russe de Pavel Lounguine (Russie)

    Parmi les invités attendus à Cognac, on retiendra notamment la Française Emmanuelle Seigner, héroïne de Corps à corps, et le cinéaste Russe Pavel Lounguine pour Un nouveau Russe.

    Sélections parallèles

    Trois sections parallèles seront également à l'honneur du 21e Festival de Cognac. Chargée de révéler de nouveaux talents à travers une sélection de premiers films, la section "Sang Neuf" (Fear X de Nicolas Winding Refn, O Homen do ano de José Henrique Fonseca, El Segundo nombre de Paco Plaza, Un honnête commerçant de Philippe Blasband, Ted Bundy de Matthew Bright) sera supervisée par un jury présidé par le critique Serge Toubiana.

    Le metteur en scène de théâtre et de cinéma Xavier Durringer et le comédien Etienne Chicot présideront pour leur part respectivement le jury "Téléfilms" et le jury "Courts Métrages".

    Parmi les autre manifestations, on retiendra un hommage au maître Georges Simenon organisé à l'occasion du centenaire de sa naissance, à travers la projection d'une dizaine de films tirés de son oeuvre (La Tête d'un homme, Panique, Maigret tend un piège, La Veuve Couderc...), ainsi que la remise des prix du roman noir et du roman policier.

    Kad & Olivier en ouverture ; Depardieu, Johnny, Renaud & Cie en clôture !

    Enfin, deux films-événements devraient ouvrir et clôturer la manifestation. Les festivaliers pourront se dérider dans la soirée du 10 avril avec la projection en avant-première exceptionnelle du "polar pour de rire" Mais qui a tué Pamela Rose ?, en présence des comiques et principaux interprètes du film Kad et Olivier, embarqués dans une enquête délirante autour du meurtre d'une strip-teaseuse dans la petite ville de Bornsville.

    Le 13 avril, le Festival s'achèvera sur la projection de Wanted, un polar décalé porté par le gang Gérard Depardieu / Johnny Hallyday / Renaud / Saïd Taghmaoui / Stéphane Freiss / Albert Dray, confrontés au mafieux Harvey Keitel dans les rues de Chicago.

    Yoann Sardet

    21e Festival du film policier de Cognac

    du 10 au 13 avril

    Tarifs : Carte Permanente 61 euros / Carte Journalière 23 euros / Carte à la séance 6 euros

    Renseignements : 05 45 82 10 71 (Office du tourisme de Cognac) / le site officiel du Festival

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top