Le réalisateur de JFK, Tueurs Nés, Nixon, Platoon, Wall Street, Oliver Stone, qui se livre à une radiographie sans concession de la société américaine à travers ses films, accède ainsi à la présidence du festival du film policier de Cognac. Il succède au cinéaste français André Téchiné qui avait couronné l'an dernier Another day in Paradise de Larry Clark.
Innovation pour cette 18ème édition du festival du film policier de Cognac placée sous le signe du film noir, du frisson, du suspense, voire de l'hémoglobine, un jury international de policiers attribuera pour la première fois un Prix spécial Police. Il comprend notamment un agent spécial américain des services secrets, Michael Fletcher, qui selon les organisateurs, devra rester incognito !
Les vedettes seront bien protégées car le commandant Christian Bordon du service de protection des hautes personnalités fait également partie de ce jury.
Les polars français étant rares, tous les films sélectionnés en compétition à ce jour sont anglophones comme Reindeer Games de John Frankenheimer avec Charlize Theron et Ben Affleck. On trouvera aussi Ordinary decent Criminal de Thaddeus O'Sullivan avec Kevin Spacey et Linda Fiorentino ainsi que Where the Money is de Marek Kanievska avec Paul Newman et Linda Fiorentino à nouveaux.
Ce festival présentera aussi un film de Myles Connell, Les opportunistes avec Christopher Walken et Thick as theives de Scott Sanders avec Alec Baldwin et Rebecca de Mornay. Enfin, pour clôturer cet événement le film d'Anthony Waller, The Guilty avec Bill Pulman, sera présenté en avant-première.
A.L.