Mon compte
    Cognac en noir

    Du 5 au 8 avril, le chef-lieu des Charentes accueille le Festival du Film policier. Une 19e édition qui rend hommage à Jeff Bridges.

    Ses prestations dans Contre toute attente de Taylor Hackford (remake de La Griffe du passé de Jacques Tourneur), Huit millions de façons de mourir de Hal Ashby ou Blown away de Stephen Hopkins, ont fait de Jeff Bridges l'un des acteurs américains les plus appréciés des amateurs de polars. Le Festival du Film policier de Cognac lui rend hommage et fait de lui l'hôte privilégié de cette 19e édition. Pour inaugurer la soirée consacrée au comédien, Cognac présente en ouverture Manipulations de Rod Lurie (le 2 mai dans les salles françaises), un thriller dans lequel Jeff Bridges partage l'affiche avec Joan Allen, Gary Oldman et Christian Slater.

    Pour son édition 2001, le Festival a retenu huit longs métrages en compétition :

    Bangkok Dangerous d'Oxide et Dany Pang (Thaïlande)

    Chopper d'Andrew Dominik (Australie)

    La Comunidad d'Alex de la Iglesia (Espagne)

    Tell me something de Chang Yoon-Hyun (Corée du Sud)

    The Monkey's Mask de Samantha Lang (Australie)

    The Weight of water de Kathryn Bigelow (États-Unis)

    The Hole de Nic Hamm (Royaume-Uni)

    Gangster n°1 de Paul McGuigan (Royaume-Uni)

    Aux côtés de leur président John Badham (La Fièvre du samedi soir, War Games, Comme un oiseau sur la branche), les membres du jury (Aure Atika, Catherine Jacob, Elsa Zylberstein, Antoine de Caunes, Francis Huster, Gilbert Melki, Pierre Palmade, Melvil Poupaud, Bernard Rapp et Tim Roth) distingueront le lauréat du Grand Prix du jury, qui succédera à Bernard Rapp, récompensé l'an dernier pour Une affaire de goût.

    Un jury parallèle, "spécial Police", composé d'officiers des polices française, anglaise et américaine, attribuera le Prix spécial police à l'un des films sélectionnés.

    Cognac offre également aux festivaliers une sélection de courts métrages, récompensés par un jury présidé par Clémentine Célarié.

    A la recherche de nouveaux talents, Cognac consacre une section, "Sang neuf", aux premiers films de réalisateurs prometteurs. Ainsi, les festivaliers pourront-ils découvrir notamment Camera obscura de Hamlet Sarkissian ou encore Dead or alive du Japonais Takashi Mike.

    Support d'élection du genre, la télévision a naturellement sa place dans la manifestation. Dans la section télépolar figurent quelques grands noms du petit écran, qui se sont auparavant illustrés sur le grand, comme Edouard Niermans (Poussière d'ange, Le Retour de Casanova) qui présente cette année Marc Eliot : tant qu'il y aura des flics, avec Xavier Deluc, ou encore Patrick Dewolf (Mémoire traquée) qui concourt avec Crime en série : le disciple, avec Pascal Légitimus.

    Difficile de parler du cinéma policier sans évoquer la littérature. Cognac récompense depuis 1999 les meilleurs romans français et étrangers parus dans l'année. En 2001, le Grand Prix du roman noir français, a été attribué le jeudi 29 mars, à Chantal Pelletier pour Le Chant du bouc (Série Noire, Gallimard). Le Grand Prix du roman noir étranger, quant à lui, a échu à l'Américain George Pelecanos pour Un nommé Peter Karras. Les deux récompenses seront remises dans le cadre du Festival par le romancier américain James Grady, auteur des Six jours du Condor, adapté à l'écran par Alan J. Pakula sous le titre des Trois jours du Condor.

    Entre cinéma et littérature, talents confirmés et émergents, le Festival de Film policier célèbre le polar sous toutes ses formes. Cette année encore, le noir se porte bien en Charente.

    V.G.

    Renseignements :

    Office du Tourisme de Cognac

    16, rue du 14 juillet - 16100 Cognac

    Tél. : 05 45 82 10 71.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top