Mon compte
    Festival du film policier de Cognac

    Du 24 au 28 mars, Cognac (Poitou-Charentes) accueille la 17ème édition du célèbre Festival du Film Policier avec un hommage à Alfred Hitchcock.

    Lorsqu'on évoque la ville de Cognac, on pense tout de suite à son digestif, mais les cinéphiles vous diront sans hésiter "Festival du Film Policier". En 17 ans, Cognac a su s'affirmer avec ce grand festival international qui, cette année, fait durer le plaisir un jour de plus : noir, c'est noir...

    Autre nouveauté, la création d'un Grand Prix du Roman Noir qui décernera un prix au "meilleur roman édité en 1998" étranger et français. Un concept qui fleurit de plus en plus dans les différents festivals : mêler la littérature et le cinéma, les mots aux images et les images aux mots. La section "Sang neuf", inaugurée l'an passé, devient cette année compétitrice.

    Le Festival ouvrira le 24 au soir avec la projection de Susan's plan (hors-compétition) de l'américain John Landis avec Nastassja Kinsji, Billy Zane et Dan Aykroyd.

    Le jury de la catégorie longs métrages, présidé par le réalisateur André Téchiné (Alice et Martin, Les voleurs), est composé, entre autres, de Claudia Cardinale, Karin Viard, Ticky Holgado, Anouk Grinberg et Gérard Darmon. Ils voteront pour le meilleur film sur les 8 longs métrages en compétition où figure un seul film de coproduction française The Lost Son avec Daniel Auteuil.

    Parrainée par la chaîne "13ème Rue", la catégorie en compétition des courts métrages présentera les meilleurs courts français de l'année. Aure Atika, Clotilde Courau et Bruno Solo font partie de ce jury. La section "Sang Neuf" fait découvrir de nouveaux jeunes auteurs. Michel Ciment et son jury devront garder leur sang froid pour choisir entre les 5 films en compétitions dont Postman blues de Sabu (Japon).

    Le Festival du Film Policier de Cognac accorde une place importante au petit écran avec sa catégorie "Télépolars", présidée par Josée Dayan (la réalisatrice de la série "Le comte de Monte-Cristo"), qui a sélectionné 7 téléfilms policiers français, dont "Les Cordier, juge et flic : le deuxième fils".

    Un festival n'est pas un festival sans ses séquences "hommages". Cette année, Cognac fêtera le centenaire de la naissance d'Alfred Hitchcock, le maître du thriller, et rendra hommage à l'un des plus illustres écrivains de romans policiers, Ed Mc Bain, scénariste notammant des Oiseaux, qui viendra le samedi 27.

    Cookie's Fortune, le dernier film de Robert Altman (sortie en France le 7 avril), clôturera ce 17ème Festival du Film Policier : un film délicieux avec une palette d'acteurs excellents tels que Glenn Close, Chris O'Donnell et Julianne Moore. Alors, si vous voulez mener l'enquête pendant le Festival, un indice : rendez-vous à Cognac. M.L..

    Longs métrages en compétition :

    Un plan simple de Sam Raimi (Etats-Unis)

    Divorcing Jack de David Caffrey (Grande-Bretagne)

    Juda's Kiss de Sebastian Guttierez (Etats-Unis)

    Another in paradise de Larry Clark (Etats-Unis)

    Thursday de Skip Woods (Etats-Unis)

    Premonitions (in dreams) de Neil Jordan (Etats-Unis)

    Payback de Brian Helgeland (Etats-Unis)

    The Lost Son de Chris Menges (Grande-Bretagne/France)

    Courts-métrages en compétition :

    Un soir de pluie de Christophe Gaillard

    Samedi, dimanche et aussi lundi d'Eric Valette

    La peur du vide de Christian Sonderegger

    Stress de Didier Delaitre

    Noel en famille de Aruna Villiers

    Il était une fois dans l'Oise de Christophe Morin

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top