Du 6 au 9 avril, la ville de Cognac se parera de ses habits les plus noirs pour accueillir sur ses écrans blancs les polars projetés dans le cadre du 18e Festival du film policier. Sous les couvertures respectives de président du jury et d'invité spécial, Oliver Stone et Brian De Palma (photo) mèneront l'enquête (un peu) et le bal (surtout) dans les salles obscures.
En hommage à ces deux fins limiers du genre cinématographique, le festival projettera le célèbre Scarface (1983), un film de De Palma sur un scénario d'Oliver Stone.
La plus grande innovation de cette édition 2000 sera certainement la présence d'une armada de gardiens de la paix et autres forces de l'ordre non pas pour assurer la sécurité de tout le "star system" présent, mais bien en qualité de jury. En effet, le festival a réuni un agent secret américain, un inspecteur anglais et quatre policiers français de grades divers pour attribuer un Prix spécial de police.
Le film primé sera extrait de la rétrospective Histoire(s) de flic(s) : Fiction ou réalité, présentant des films qui mélangent fiction et réalité du quotidien de la vie policière. Concrètement, c'est Bad Lieutenant (Abel Ferrara), Quai des Orfèvres (Clouzot), Scènes de crime (Frédéric Schoendoerffer) ou encore Donnie Brasco (Mike Newell).
La sélection de longs métrages en compétition sera prise en garde-à-vue par un jury présidé par Oliver Stone (L'Enfer du dimanche). Le cinéaste américain sera épaulé par Patrick Braoudé, Mathilde Seigner, Romane Bohringer, Brigitte Fossey, Bill Pullman, Vincent Ravalec, Frédéric Schoendoerffer, Smaïn... pour examiner chaque "affaire".
L'enquête du jury portera sur une sélection de films, d'où seul Une affaire de goût de Bernard Rapp (avec Bernard Giraudeau et Jean-Pierre Lorit) a un alibi francophone. En compétition et en ouverture, Reinder Games, de John Frankenheimer (avec Charlize Théron et Ben Affleck) sera au coude-à-coude avec Ordinary Decent criminal de Thaddeus O'Sullivan, Where the money is de Marek Kanievska, The opportunist de Myles Connel, In too deep de Michael Rymer et Thick as thieves de Scott Sanders.
La génération montante est cantonnée dans une section spéciale. Sang Neuf, deuxième section compétitive du festival, rassemble une sélection de premiers ou seconds films. Créée il y a deux ans, cette section a exclusivement de jeunes talents dans sa ligne de mire : Ash, John Luke-Montias (US) , Bruno de Almeida (Portugal-France), Karin Julsrud (Norvège) et Miguel Santesmases (Espagne).
Enfin, les petits caïds du court métrage, sept en tout, seront jugés par Artus de Penguern, avec Elli Medeiros, Barbara Schulz, Vincent Elbaz, Christian Charmetant et Zinedine Soualem.
Cet éventail de polars sera complété par la sélection des télépolars, des téléfilms policiers français. Maigret sera en avant-première sur les lieux.
Le festival s'achèvera par la projection en avant première de The Guilty d'Anthony Waller.
M.C.B.