Benjamin Lavernhe, les cérémonies de mariage, ça le connaît ! Il y a huit ans, l'acteur de la Comédie Française faisait forte impression dans Le Sens de la fête d'Eric Toledano et Olivier Nakache, aux côtés du très regretté Jean-Pierre Bacri.
Quatre ans plus tard, Benjamin Lavernhe se retrouve une nouvelle fois au cœur d'une union, dans la comédie Le Discours. Mais cette fois-ci, ce n'est pas lui qui se marie, mais plutôt sa sœur, incarnée à l'écran par Julia Piaton.
Ce long métrage signé Laurent Tirard (réalisateur récemment décédé et à qui l'on doit Un homme à la hauteur, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté ou Le Petit Nicolas) est, comme son titre l'indique, centré sur un discours de mariage.
Adrien (Benjamin Lavernhe), un jeune homme au cœur brisé, est coincé à un dîner de famille où les conversations inintéressantes fusent dans tous les sens. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais seule, Ludo (Kyan Khojandi), son beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage.
Pour Adrien, c'est la panique totale ! Pourtant, cette opportunité pourrait changer le cours de sa vie.
Un drôle de dîner entre rêve et réalité
Adapté du roman éponyme de Fabcaro, ce film à la fois drôle et plein d'inventivité offre une succession de dialogues savoureux et une irrésistible mise en scène théâtralisée qui casse les codes des comédies françaises habituelles.
C'est ainsi que les spectateurs se retrouvent au cœur d'une intrigue surprenante, dans laquelle la narration continuellement en mouvement jongle entre le repas de famille rocambolesque et une série de rêveries. Ça peut paraître déconcertant, mais les spectateurs sont séduits.
Les internautes d'AlloCiné lui ont attribué la note de 3,4 sur 5 et les avis sont tout aussi flatteurs :
"Une comédie drôle et touchante sur l'amour, la famille et les non-dits" (Cinévore24), "Le Discours est une comédie totalement réussie" (Jean L.), ou encore "Ce film est un petit bijou de comédie, Benjamin Lavernhe est extraordinaire, une mise en scène comme on en voit trop peu dans le cinéma français" (Romain P).
Une fois encore, Benjamin Lavernhe fait sensation. Pour son interprétation, il a même reçu le Swann d'Or du meilleur acteur au Festival du Film de Cabourg. Et pour rappel, depuis novembre dernier, le comédien est à l'affiche d'En fanfare d'Emmanuel Courcol, un long métrage à succès qui vient de dépasser le million d'entrées.
Nul doute qu'on n'a pas fini d'entendre parler de cet artiste de quarante ans bourré de talent !
Ce soir sur C8 à 21h20