Urgences saturées + fermetures de lits + manque de personnel = patients sacrifiés. Voici la triste réalité des hôpitaux français depuis plusieurs années. Pour comprendre cette crise sans précédent, il existe un film à la fois militant, drôle et haletant.
Sorti au cinéma en 2021, La Fracture de Catherine Corsini (à qui l'on doit notamment La Belle Saison, Un Amour impossible ou encore Le Retour) est une plongée dans la crise de l'hôpital public en France.
Raf (Valeria Bruni Tedeschi) et Julie (Marina Foïs), deux femmes au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation houleuse des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann (Pio Marmaï), un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun.
À l'extérieur, la tension continue de monter. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes et le personnel se retrouve, une fois de plus, débordé. Un irrésistible trio d'acteurs et un scénario qui fait tristement écho à l'actualité.
"Rendre compte des contrastes et des fractures de la société"
C’est après avoir passé la nuit du 1er décembre 2018 aux urgences de Lariboisière suite à une chute que la réalisatrice Catherine Corsini a eu l’idée de faire d’un hôpital la clé d’entrée de son film.
Son objectif ? Rendre compte, par l'intermédiaire d'un couple de femmes issu d'un milieu aisé, des "contrastes et des fractures de la société". Et pour être au plus proche de la réalité, Catherine Corsini s'est fortement inspirée du documentaire Classe moyenne, des vies sur le fil de l'écrivain et cinéaste Frédéric Brunnquell, ainsi que du podcast de France Culture, Les Pieds sur terre.
Engagé et amusant, réaliste et haletant, mais aussi politique et émouvant, La Fracture est un long métrage qui ne laisse pas indifférent. Pour un grand nombre de spectateurs, c'est un outil pour mieux comprendre les grandes problématiques d'aujourd'hui, comme on peut le lire dans les nombreux commentaires publiés sur AlloCiné :
"Quelle claque ! La Fracture résume toutes les dernières crises qu'on a traversées en France, avec une justesse déconcertante" (Simon R)
"Un film indispensable sur l'hôpital, sur notre société divisée" (Jean L.)
"Ce film réussit l'alchimie parfaite entre une radiographie sociale pertinente, une comédie drolatique et un récit sous tension à la manière d'un thriller !" (Elisabeth P.)
"Un film d'une intensité et d'une justesse rares" (Eve P.)
"Ce film éminemment politique qui évoque les préoccupations actuelles des Français est une véritable réussite" (Vidalger)
Nommée cinq fois aux César et une fois au Festival de Cannes, la comédie sociale La Fracture a aussi reçu un très bel accueil de la part de la presse et des internautes d'AlloCiné. Ces derniers lui ont notamment attribué la jolie note de 3,6 sur 5. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Ce soir sur Arte à 21h00