Mon compte
    Mort à 57 ans de Laurent Tirard, réalisateur d'Astérix et du Petit Nicolas
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Réalisateur d’Astérix et Obélix: au service de sa majesté, de deux films sur Le Petit Nicolas ou du "Retour du héros" avec Jean Dujardin, le cinéaste Laurent Tirard est décédé ce 5 septembre des suites d'une longue maladie. Il avait 57 ans.

    "Il admirait la geste de Jacques Tati et aimait le génie de la Saga Star Wars. Le réalisateur Laurent Tirard, adaptateur inspiré du Petit Nicolas et auteur d’un film remarqué sur Molière, est mort le 5 septembre à Paris, après un long combat face à la maladie. Il n’était âgé que de 57 ans". Ce sont les mots du communiqué envoyé par l'agence de Presse BCG, pour saluer la mémoire de Laurent Tirard, disparu bien trop tôt, qui avait embrassé une riche carrière il y a plus de 20 ans.

    Lecteur de scénarios et journaliste cinéma

    Après des études de cinéma à l'Université de New York, Laurent Tirard devient lecteur de scénarii pour Warner Bros à Los Angeles. Il officie ensuite comme journaliste pour Studio Magazine et y publie une série d'interviews de réalisateurs (Woody Allen, Jean-Luc Godard, David Lynch, Martin Scorsese, Roman Polanski ou encore Wong Kar-Wai) présentant leur façon de travailler. De ces entretiens, il tirera deux recueils intitulés Leçons de cinéma (publiés en 2004 et 2006).

    En 1999, Laurent Tirard se lance dans la réalisation avec un court métrage, De source sûre, qui réunit Hélène De Fougerolles et Gad Elmaleh. Il réitère l'année suivante avec Demain est un autre jour où il rassemble, pour sept minutes, à l'écran, François Berléand et Christian Charmetant. Après avoir été scénariste pour deux téléfilms, il collabore en 2004 à l'écriture du Plus beau jour de ma vie de Julie Lipinski.

    Sous le signe de la comédie

    Parallèlement, il met en scène son premier long, Mensonges et trahisons et plus si affinités..., une comédie emmenée par Edouard Baer, Marie-Josée Croze, Clovis Cornillac et Alice Taglioni. Co-scénariste de Prête-moi ta main (2006) d'Eric Lartigau, Laurent Tirard enchaîne avec la mise en scène de Molière (2007), dont le rôle-titre est confié à Romain Duris.

    Fort de ce succès - ce film d'époque est nommé à quatre reprises aux César 2008 (Meilleur scénario original, Meilleur acteur dans un second rôle pour Fabrice Luchini, Meilleurs décors et Meilleurs costumes), le réalisateur ne tarde pas à jeter son dévolu sur le culte Petit Nicolas, dont il livre l'année suivante une fidèle adaptation ciné. Le film fera un triomphe en salle, avec plus de 5,6 millions de spectateurs.

    Droits réservés

    Trois ans plus tard, on lui confie la réalisation du quatrième volet des aventures d'Astérix et Obélix, pour lequel il rassemble une pléiade d'acteurs, dont Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Guillaume Gallienne et Jean Rochefort. Le film sera le second plus gros succès de sa carrière, attirant plus de 3,7 millions de spectateurs. En 2014, Laurent Tirard retrouve le Petit Nicolas, qu'il emmène cette fois en vacances à la mer.

    Il reste dans la comédie en tournant avec Jean Dujardin dans deux films; respectivement sortis en 2016 et 2018. Un homme à la hauteur, où le comédien donne la réplique à Virginie Efira; et la savoureuse comédie en costumes Le Retour du héros, dans laquelle Dujardin incarne un personnage lâche, fourbe et surtout sans scrupules.

    Son dernier film, Juste ciel !, est sorti en février 2023. Porté par le trio Valérie Bonneton, Camille Chamoux, Claire Nadeau, il mettait en scène un groupe de religieuses prêtes à tout pour sauver un EHPAD qui menace de tomber en ruine.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top