En février 2020, soit un mois avant que la pandémie ne vienne bouleverser l'industrie du cinéma, sortait en salles un drame sur fond de romance signé Filippo Meneghetti. Son titre ? Deux. Un premier long métrage poignant et couronné de succès.
Porté à l'écran par Barbara Sukowa (Hannah Arendt) et Martine Chevallier (Ne le dis à personne), Deux raconte l'histoire d'amour secrète entre deux voisines d'âge mûr : Nina et Madeleine. Aux yeux des autres habitants et de leurs proches, elles ne sont que des femmes qui vivent au dernier étage d'un immeuble.
Pourtant, tous les jours, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Bien que personne ne les connaisse vraiment, pas même Anne (jouée par Léa Drucker), la fille de Madeleine, un tragique événement va venir bouleverser leur amour.
Un mélodrame dont on ne sort pas indemne
Filippo Meneghetti, qui s'est notamment fait connaître avec ses trois courts métrages Undici, L’intruso et La Bête, avait à cœur de mettre en lumière l'histoire de deux femmes qui s'aiment en secret, et c'est ainsi qu'est né ce film chargé d'émotions.
Pourtant, bien que l'intrigue soit émouvante, le réalisateur italien s'est donné pour mission de ne jamais tomber dans le pathos, comme il l'a expliqué dans une interview : "Nous voulions susciter de l’émotion, mais de manière graduelle".
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une franche réussite, puisque Deux a reçu le César de la Meilleure première œuvre, du Meilleur film aux Lumières de la presse étrangère, et a été nommé aux Golden Globes.
Ce n'est pas tout, il obtient la note spectateurs de 3,9 sur 5 et 3,6 sur 5 pour la presse (dont cinq étoiles attribuées par Bande à part, L'Express et Le Parisien). Sur AlloCiné, les spectateurs sont nombreux à partager leur émotion à la fin du visionnage :
"[...] Un film pudique, mais très émouvant, une histoire d'amour bouleversante" (Mrik S.)
"Impossible de ne pas être émue par ces voisines amoureuses" (Charlie)
"Poignant ! Frissonnant ! Touchant !" (Noélyne_g)
"Un vrai chef-d'œuvre d'émotion" (dejihem)
"Émouvant et juste, deux adjectifs qui décrivent bien ce film" (Un visiteur)
Ce soir sur Arte à 21h00