En 2013, un film d'aventures surnaturelles avec Jeff Bridges et Ryan Reynolds arrivait sur le grand écran. Son titre ? R.I.P.D. Brigade Fantôme de Robert Schwentke. Et malgré un bide monumental (avec 50 millions de dollars de perte), ce film a fait l'objet d'un préquel...
Sorti en VOD en 2023, soit dix années plus tard, R.I.P.D. 2 : Le Réveil des damnés est écrit et réalisé par Paul Leyden. Ce deuxième volet suit l'histoire du shérif Roy Pulsipher (Jeffrey Donovan), agent du Rest In Peace Department (R.I.P.D.), chargé de faire respecter les lois de l'au-delà.
En plus de l'acteur américain Jeffrey Donovan (connu pour ses rôles dans Burn Notice et Fargo), on note la présence de Penelope Mitchell (Vampire Diaries), Richard Brake (Peaky Blinders), Kerry Knuppe (The Old Way), ou bien Jake Choi (Single Parents), autrement dit, un casting flambant neuf.
Un ovni cinématographique
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film de science-fiction signé Paul Leyden réussit à faire pire que son prédécesseur. Alors que R.I.P.D. Brigade Fantôme recevait la faible note de 2,4 sur 5 par les spectateurs, R.I.P.D. 2 : Le Réveil des damnés est noté 1,6 sur 5 !
Et lorsqu'on découvre les commentaires publiés sur AlloCiné, on remarque la singularité de cette œuvre :
"C'est un peu le genre de film dont l'existence même est un mystère tant le premier était un gros bide, déjà bien tombé dans l'oubli", "Ce volet est prédictible et lourdingue", "C'est assez série Z cette version du shérif type Men In Black qui zigouille des morts-vivants", ou "Préquel façon téléfilm qui se regarde, mais s'oublie aussitôt".
Alors, vous laisserez-vous tenter par cette petite bizarrerie du monde de la science-fiction ?
Ce soir sur NRJ12 à 21h10