Sorti dans nos salles en juillet 2013, le film de science-fiction de Robert Schwentke (Hors du temps, Red) R.I.P.D. Brigade Fantôme a droit à un prequel. Une annonce surprenante quand on sait que le premier opus, pourtant porté par Ryan Reynolds, Jeff Bridges et Kevin Bacon a été un véritable bide.
D'un budget de 130 millions de dollars, le film a rapporté 44 millions au box-office US et 78 millions dans le monde. Soit une perte de plus de 50 millions pour Universal Pictures.
Adapté du comic-book créé par Peter M. Lenkov et Lucas Marangon, le long-métrage devait être le premier volet d'une nouvelle licence (qui n'a donc bien évidemment pas eu lieu).
Le film suit un tandem de flics d’un genre très spécial, puisque défunts. Ces derniers sont envoyés par leur unité de police, le R.I.P.D. (Rest in Peace Department), pour protéger notre planète d’une recrudescence de créatures néfastes qui refusent de passer tranquillement dans l’autre monde. Le shérif Roy Pulsifer (Bridges), un vétéran de cette brigade, doit faire équipe avec Nick Walker (Reynolds), un jeune policier de Boston récemment mort.
Dans la lignée de Men in black, R.I.P.D. Brigade Fantôme a une moyenne spectateurs de 2,3/5 et une moyenne presse de 1,8/5 sur AlloCiné. et les chiffres sur le site américain Rotten Tomatoes ne sont pas plus tendres avec une moyenne de 12% au Tomatometer et de 38% pour la note du public.
"Le studio a fait des choix que je n'aurais pas fait"
Jeff Bridges lui-même s'est dit déçu du résultat. Dans une interview accordée au magazine GQ en octobre 2013, l'acteur affirme : "J'ai eu tellement de plaisir à travailler sur ce film. Je me souviens de ce que nous faisions et je me disais que ça serait amusant à voir. Et quand j'ai vu le film j'ai été un peu déçu. Le studio a fait des choix que je n'aurais pas fait."
Interrogé sur les piètres résultats du film au box-office, The Dude de The Big Lebowski ajoute : "Quand un film sort, c'est un peu comme avoir un cheval dans la course. Ils s'alignent, et c'est parti ! Et vous encouragez votre cheval. Et dans ce cas, le jockey est tombé du cheval et vous êtes arrivé en dernier. Ha ha ha. Vous savez. Ça arrive parfois."
Un prequel avec d'autres acteurs
Désormais disponible sur Netflix, le film de 2013 a malgré tout les honneurs d'un préquel centré sur le personnage du Shérif.
R.I.P.D. 2: Rise Of The Damned sera disponible en DVD et en digital dès le 15 novembre aux Etats-Unis mais sans le casting original.
Mis en scène par Paul Leyden (Chick Fight), R.I.P.D. 2 est porté par Jeffrey Donovan, Penelope Mitchell, Richard Fleeshman, Jake Choi et Kerry Knuppe.
Ce prequel qui se déroule en Amérique de l'Ouest en 1876 montre l'arrivée du shérif Roy Pulsipher au sein du Rest In Peace Department. Ce dernier devra empêcher un dangereux démon d'ouvrir un portail situé dans la ville minière Red Creek, vers le monde souterrain. Jeffrey Donovan, 54 ans, reprend le rôle tenu par Jeff Bridges (64 ans au moment de la sortie du premier opus).
Aux Etats-Unis, le long-métrage a écopé d'un PG-13, la même classification que le premier opus.