Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Mardi 26 novembre dans Ici tout commence...
Anaïs va-t-elle abandonner la cuisine ?
Alors qu’Anaïs veut quitter l’Institut et renoncer à ses rêves de cuisine, Milan tente de l’en dissuader. Il lui rappelle qu’il y a un temps d’adaptation avant qu’elle ne puisse se sentir à l’aise avec ses appareils auditifs. Mais Anaïs ne veut pas formuler de faux espoirs et préfère arrêter là.
Milan se rend alors dans le bureau de la direction pour alerter Clotilde et Teyssier sur la situation d’Anaïs, expliquant que cette dernière veut démissionner de son poste de cheffe du Double A. Il demande au directeur de l’aider à convaincre Anaïs de diriger un service pour qu’elle se rende compte que des solutions sont possibles. Teyssier lui donne son feu vert.
Quand Anaïs passe saluer sa brigade en cuisine, tout le monde insiste pour qu’elle fasse le service en tant que cheffe. Ils réussissent à la convaincre d’enlever ses appareils auditifs et de se baser sur une communication via une application qui traduit tout en temps réel. Milan ajoute que Teyssier a donné son accord. Anaïs accepte donc de relever le défi.
Mais pendant le service, Anaïs se retrouve dépassée sans ses appareils. Elle n’entend pas la sonnerie d’une alarme et crame un plat au four, puis bouscule une commise. Elle décide de remettre ses appareils auditifs et entend Jude dire qu’une assiette vient de partir en salle avec une marinade trop acide.
En salle, Teyssier tombe sur Joris Kebler, un critique gastronomique qui lui fait part de son immense déception quant à l’assiette qu’il vient de manger. Teyssier explique qu’Anaïs n’est pas au meilleur de sa forme. Mais cela n’empêchera pas Kebler d’écrire un article négatif à son sujet.
Après le service, Teyssier retrouve Anaïs pour l’informer de la présence de Kebler au Double A. La jeune femme appréhende la critique que ce dernier va écrire sur elle. Teyssier l’incite à parler de son handicap pour que Kebler comprenne la situation. Mais Anaïs refuse de parler publiquement de sa vie privée.
À la coloc des marais, Milan informe Anaïs qu’il a réfléchi à une solution pour l’aider pendant le service. Mais la jeune femme n’a aucune envie d’en parler. Elle retire d’ailleurs ses appareils auditifs. Milan respecte sa décision, puis l’embrasse.
Après avoir fait l’amour avec son petit ami, Anaïs exprime ce qu’elle a ressenti sans ses appareils auditifs : elle se sentait à la fois dans sa bulle et en totale connexion avec Milan. Cela lui donne alors une idée. Elle veut faire ressentir son expérience à ses clients, c’est-à-dire qu’ils soient complètement perdus face à ce qu’ils mangent. Ayant soudain retrouver l’inspiration, Anaïs commence à noter ses idées et annonce à Milan qu’elle a l’intention de reprogrammer son menu évènement pour le lendemain…
L’ASE contacte Lionel
Lionel applique les conseils de Billie pour communiquer avec Inès. Il a ainsi recours à l’éducation positive. Et sa technique semble fonctionner puisqu’il réussit à faire en sorte que sa sœur débarrasse sa vaisselle après le petit-déjeuner.
Avant de partir en cours, Inès lui demande de lui prêter sa carte bancaire afin qu’elle puisse s’acheter un livre sur les maths. Lionel lui confie sa carte sans problème. Très fier de lui, il raconte à Zoé et Billie qu’il a parfaitement géré la situation avec Inès. Impressionnée, Zoé le félicite.
À la fin de la journée, Lionel déchante en découvrant qu’Inès s’est servi de sa carte bancaire pour faire du shopping. Il lui crie dessus, puis lui confisque son portable. Inès part s’enfermer dans sa chambre, tandis que Zoé reproche à son frère de s’être laissé manipuler par la benjamine de la famille.
Au même moment, Lionel reçoit un appel de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le collège d’Inès les a en effet informé de leur nouvelle situation familiale. Lionel confirme que leur a quitté le foyer. L’assistante sociale annonce alors qu’elle effectuera une visite le lendemain pour s’assurer qu’Inès vive dans un environnement adéquat. Zoé craint le pire.
Malik est démasqué
À l’Atelier, Enzo annonce qu’un nouveau chef sera choisi vendredi pour tenir les rênes du restaurant-laboratoire. Les élèves du Master sont toutefois plus découragés qu’avant à cause du critique mystère. Tom réfléchit d’ailleurs à un moyen de découvrir son identité.
De son côté, Malik cuisine au studio avec Maya. Mais il est plus intéressé par son échange de messages avec Teyssier que par la recette. En effet, le directeur de l’école l’a chargé d’écrire de nouvelles critiques sur les recettes que les jeunes chefs du Master vont présenter à Enzo. Si Maya pense que son petit ami se fait exploiter, Malik pense au contraire qu’il est en train d’établir une relation de confiance avec Teyssier.
Dans le parc, Enzo informe Rose et Clotilde que les élèves du Master sont complètement perdus à cause du critique mystère. Clotilde leur confie qu’elle sait de qui il s’agit.
Au même moment, Tom se rend à l’Atelier où Quentin est toujours en train de bosser afin de surprendre le critique mystère près des frigos où leurs plats sont stockés. Ils tombent alors sur Malik, mais pensent d’abord qu’il n’a pas le niveau suffisant pour être le critique mystère. Ils reçoivent toutefois un message d’Enzo qui leur dit la vérité. Malik est démasqué.