Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Lundi 25 novembre dans Ici tout commence...
Anaïs appréhende sa nouvelle vie
À la coloc des marais, Enzo et Vic interrogent Milan sur la situation d’Anaïs. Ce dernier leur explique qu’elle a trop attendu pour se faire opérer mais comme il lui reste de l’audition résiduelle elle devrait pouvoir porter des appareils auditifs. Il va justement l’accompagner à son rendez-vous chez l’audioprothésiste.
De son côté, Teyssier appelle tous les invités de vendredi dernier afin de s’excuser pour l’annulation de la dégustation. Il prétend qu’il y avait un problème avec la chambre froide et que le menu évènement d’Anaïs sera reprogrammé dès qu’il sera réglé. Antoine et Clotilde tentent néanmoins de faire comprendre à leur supérieur que la jeune femme ne pourra probablement pas revenir en cuisine. Teyssier leur demande de rester en dehors de tout ça.
Ce n’est qu’auprès de son épouse que Teyssier avoue se sentir coupable de ce qui est arrivé à Anaïs. Il regrette de lui avoir mis trop de pression. Constance souligne néanmoins qu’Anaïs est atteinte d’une maladie génétique et qu’elle s’est aussi mise la pression toute seule. Dans tous les cas, Teyssier n’a pas l’intention de la lâcher. Il se souvient du soutien sans faille qu’elle lui a témoigné quand il a perdu le goût et l’odorat.
À l’hôpital, Anaïs rencontre l’audioprothésiste qui lui confie des appareils auditifs. Il s’occupe ensuite d’en ajuster les réglages au mieux. Anaïs est d’abord perturbée par tous les bruits qu’elle entend au même niveau. Une fois les réglages terminés, elle peut entendre les voix de ses interlocuteurs, mais avec un effet robotique.
De retour à la coloc des marais, Anaïs reçoit la visite de Teyssier qui lui confie sa culpabilité. Il la met également en garde contre la drogue. Anaïs lui promet qu’elle n’y touchera plus jamais. Elle assure qu’elle va se remettre sur pied pour reprogrammer son menu évènement. Teyssier, quant à lui, lui garde sa place de cheffe du Double A.
Anaïs va ensuite s’isoler dans sa chambre car ses appareils se mettent à siffler. Milan explique alors à Teyssier que les appareils captent tous les sons environnants et que Anaïs doit rester concentrée en permanence sur les voix de ses interlocuteurs, ce qui est particulièrement épuisant. Elle va pouvoir faire de la rééducation, mais cela risque de durer très longtemps.
Un peu plus tard, Anaïs sort de sa chambre tandis que Vic et Carla sont en train de préparer le dîner. Les bruits environnants deviennent insupportables pour Anaïs. Milan l’emmène à l’extérieur, sur la terrasse, pour qu’elle soit au calme. Anaïs retire ses appareils, avouant qu’elle ne les supportera jamais. En pleurs, la jeune femme se rend compte qu’elle ne pourra sans doute jamais retourner en cuisine. Milan la prend dans ses bras pour la réconforter…
Lionel doit gérer Inès
Chez les Lanneau, Zoé découvre un mot de la professeure principale d’Inès dans son carnet, soulignant la baisse de ses notes. Inès rétorque que sa sœur devrait se trouver un mec au lieu d’être tout le temps sur son dos, ajoutant que ce n’est pas de sa faute si Gary l’a rejeté. À bout de nerfs, Zoé confie sa petite sœur à Lionel.
À l’Atelier, Lionel ne sait plus dans quelle direction aller pour son concept suite au critique mystère. C’est d’ailleurs le cas de plusieurs de ses camarades. Mehdi leur conseille de ne plus y penser. Contrairement aux autres, Lionel doit rentrer tôt chez lui pour s’occuper d’Inès. Il essaye de lui faire faire ses devoirs de maths, en vain. Ils n’arrêtent pas de se crier dessus.
Lionel demande de l’aide à Tom et Billie. Cette dernière lui conseille d’opter pour l’éducation positive : c’est-à-dire communiquer avec bienveillance au lieu de se crier mutuellement dessus.
Antoine a flashé sur Angèle
Au café de la place, Coline et Bérénice racontent à Carla qu’elles ont essayé de faire embaucher Angèle comme maraîchère à l’Institut, mais que leur plan n’a pas fonctionné. Carla est vexée qu’elles aient agi dans son dos. Elle souligne également que c’était une très mauvaise idée car Rose n’aurait certainement pas apprécié de se retrouver nez-à-nez avec Angèle. Par ailleurs, Carla rappelle à Coline qu’elle n’a toujours pas parlé d’elle à sa mère.
Un peu plus tard, Carla confie à Souleymane que Coline est sa cousine. Au même moment, cette dernière vient lui présenter ses excuses.
Pendant ce temps, Antoine avoue à Rose qu’il galère à trouver quelqu’un pour le poste de maraîcher. Il pensait avoir trouvé la perle rare, mais elle a refusé. En voyant comment il parle de cette candidate, Rose soupçonne qu’elle lui a tapé dans l’œil. Antoine le lui confirme. Rose l’encourage à la rappeler, sans savoir, évidemment, de qui il s’agit.
En fin de journée, Coline essaye de parler de Carla avec sa mère, mais cette dernière ne l’écoute pas, trop distraire par les messages qu’elle reçoit sur son téléphone. Profitant qu’elle ait le dos tourné, Coline finit par y jeter un œil et découvre que sa mère a rendez-vous avec Antoine mercredi.